José Clemente OROZCO
Peintre et caricaturiste mexicain, 1883-1949
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Cote, prix et estimation de l’artiste José Clemente OROZCO
Prix d’une peinture signée José Clemente OROZCO en vente aux enchères : 1 350 – 375 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 70 – 4 500 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 350 – 80 000 €
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Le caricaturiste mexicain
José Clemente Orozco est un célèbre illustrateur et muraliste né en 1883 à Ciudad Guzman, au sud de Guadalajara. Son enfance passée à Mexico lui permet de découvrir l’art du dessin à travers les œuvres de l’illustrateur José Guadalupe Posada. Orozco réalise lui-même des « Calaveras », des caricatures de la société mexicaine sous la forme de squelettes popularisées par Posada.
Orozco cherche sa voie : il étudie les arts à l’Académie San Carlos, puis fait des études d’ingénieur agronome. Mais un accident lui fait perdre sa main gauche et le pousse définitivement dans la voie artistique. Orozco, qui rallie le mouvement révolutionnaire en 1910, réalise des dessins propagandistes et des caricatures publiées dans la revue « La Vanguardia ».
Le peintre muraliste au service du peuple
José Clemente Orozco est un peintre engagé et militant, tout comme les artistes mexicains Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros qu’il côtoie. Touché par l’assassinat du leader de la lutte paysanne Zapata en 1919, Orozco représente la misère et les ravages de la guerre (La maison des larmes, 1919). En 1920, Orozco rejoint le cercle des artistes mexicains muralistes et réalise des fresques monumentales à la teneur grave et inquiétante, visant à frapper les esprits (La Trinité, 1923).
En 1925, l’artiste expose ses œuvres à Paris, ce qui lui permet d’acquérir une renommée internationale. Appelé au Pomona College en Californie, il y réalise une fresque murale audacieuse : le Prométhée n’est pas fait pour être agréable à l’œil. L’œuvre expressionniste et dramatique est considérée comme la première fresque moderne des États-Unis, où elle est accueillie avec enthousiasme en 1930. Après la confection de plusieurs fresques murales, Orozco rentre au Mexique où il est accueilli comme en célébrité et invité à réaliser de multiples fresques.
À partir des années 1940, José Clemente Orozco se distingue aussi par sa peinture de corps sans têtes, chairs nues et mystérieuses inspirées des cultures précolombiennes et de leur rapport à l’enveloppe corporelle (Peau bleue, 1947). À la fin de sa vie, outre les peintures et fresques murales qui le rendent célèbre, l’artiste réalise également des dessins et des lithographies à caractère plus abstrait. Il décède en 1949 à Mexico.
L’homme contre la machine
José Clemente Orozco est un artiste au style agressif et novateur, qui partage ses opinions politiques et sociales à travers une caricature féroce et satirique. Son style s’inspire à la fois de la peinture de Michel-Ange et de la statuaire grecque et latine antique : il représente des corps puissants et émouvants sous tous les angles.
Ses fresques murales s’inspirent des peintures et tapisseries médiévales qu’il découvre dans les églises européennes (La soumission, 1922-1927). Au Mexique, ses créations dépeignent la haine brutale de l’artiste face à la corruption de la société. Orozco représente des individus écrasés par la guerre, l’oppression et les machines. La mort et la violence sont deux thématiques centrales dans son œuvre.
Ses dessins et lithographies sont généralement estimés à quelques centaines d’euros, mais sa peinture atteint rapidement plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros : on peut citer son huile sur toile La cantina (1941) vendue chez Sotheby’s pour 596 000 $.
Reconnaître la signature de José Clemente OROZCO
José Clemente OROZCO fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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