Phillip Lloyd POWELL
Designer américain, 1919-2008
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Phillip Lloyd POWELL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Phillip Lloyd POWELL
Estimation moyenne pour un meuble : 350 – 43 000 €
Prix des luminaires de Phillip Lloyd POWELL : 900 – 5 500 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Phillip Lloyd POWELL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artisan autodidacte
Phillip Lloyd Powell naît en 1919 à Germantown en Pennsylvanie. Habile de ses mains, il fabrique lui-même ses premières pièces de mobilier en bois pour sa famille et son entourage dès le Lycée. Il est diplômé ingénieur du Drexel Institute of Technology avant de rejoindre l’armée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Powell travaille comme météorologue pour l’armée de l’air britannique. C’est à partir de 1947 que l’artisan autodidacte ouvre son premier showroom à New Hope, en Pennsylvanie, où il entreprend dans un premier temps de vendre les créations de Knoll International, Herman Miller et Isamu Noguchi. Powell construit sa propre maison et se spécialise dans la restauration d’antiquité, avant de commencer à vendre ses premières créations.
Une collaboration fructueuse : Powell et Evans
La rencontre de Phillip Powell avec l’artisan George Nakashima est décisive : ce dernier l’encourage à concevoir et fabriquer ses propres objets. Powell commence par une série de lampes de table modernes en noyer et ouvre en 1953 son propre magasin, ouvert uniquement le samedi. En collaboration avec le ferronnier et designer Paul Evans, venu s’installer à New Hope en 1956, Powell crée des pièces qui réinterprètent l’Art Nouveau, agrémentées de pièces en métal raffinées. En 1961, les deux hommes exposent ensemble au Museum of Contemporary Crafts à New York, un événement qui marque la fin de leur collaboration.
Phillip Lloyd Powell part ensuite en Europe et s’installe en Espagne, à la découverte du Modernisme dans lequel il puise son inspiration avant de rentrer travailler à New Hope. Jusqu’à la fin de sa vie, l’artisan s’attèle à la création de pièces fantastiques dans lesquelles le dessin et l’imagination prennent une place essentielle dans le processus de création, souvent oublieux de l’aspect purement pratique de l’objet.
L’American studio craft
Artisan naturellement doué et passionné, Powell propose un mobilier aux lignes épurées et aux formes organiques et sinueuses inspirées de la nature. Ses objets aux lignes sculpturales révèlent un artisan à l’âme d’artiste et à la personnalité unique. Powell fait partie des designers américains du mouvement de l’American studio craft, caractérisé au lendemain de la guerre par le rejet de la production de masse et le retour à un artisanat local. Le mouvement est représenté par des figures telles que George Nakashima, Wharton Esherick et Sam Maloof. Concurrent des artisans minimalistes scandinaves, Powell préfère une approche naturaliste pour ses objets et laisse apparaître le grain et les aspérités du bois qui guident son travail. Il est également réputé pour ses combinaisons atypiques de matériaux comme le bois, la pierre, le métal et parfois même les objets trouvés.
Exposées à l’America House de New York et au Museum of the Philadelphia Civic Center, les créations de Phillip Lloyd Powell sont également vendues aux enchères à des prix relativement élevés. En 2019, la maison Piasa a vendu une Enfilade suspendue (1960) de l’artisan en noyer et ardoise pour 106 119 USD, soit 96 200 EUR.
Expertiser et vendre une œuvre de Phillip Lloyd POWELL
Si vous possédez une œuvre de Phillip Lloyd POWELL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.