Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS
Designer et architecte anglais, 1905-1976
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS
Estimation moyenne pour un meuble : 40 – 53 000 €
Prix pratiqué pour un luminaire : 90 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’architecte d’intérieurs
Terence Harold Robsjohn-Gibbings naît à Londres en 1905 et fait ses études d’architecture dans la capitale anglaise. Au cours des années 1920, le jeune architecte fait ses preuves en tant que décorateur d’intérieurs de paquebots et dirige un petit studio de cinéma. Spécialiste de mobilier ancien, il se fait également connaître en tant que vendeur de meubles de style élisabéthain et Jacobin au service de grandes entreprises telles que Neiman Marcus et Élisabeth Arden. Robsjohn-Gibbings se passionne pour la collection d’œuvres antiques et décore ses appartements personnels d’une multitude de pièces d’art grec, romain, égyptien, chinois et précolombien.
Le décorateur aux goûts antiques
En 1930, Robsjohn-Gibbings traverse l’Atlantique et s’installe à New York, où il devient rapidement l’un des décorateurs les plus demandés. Naturalisé américain en 1940, il ouvre sa propre boutique sur Madison Avenue, spécialisée dans le design intérieur de maisons et d’appartements. Son travail s’adresse notamment à des personnalités reconnues telles que l’éditeur Alfred A. Knopf, la personnalité publique Thelma Chrysler Foy ou encore l’héritière billionnaire et philanthrope Doris Duke. Parmi les grandes réalisations de Robsjohn-Gibbings se trouve l’iconique décoration de la Casa Encantada d’Hilda Boldt Weber à Bel-air, ayant nécessité la création de plus de 200 pièces réalisées entre 1934 et 1938, inspirées de l’antiquité gréco-romaine.
Motivé par son goût des architectures antiques, Robsjohn-Gibbings s’installe en Grèce en 1966 où il est amené à décorer de nombreux appartements luxueux pour Aristotle Onassis. Il fonde la marque Klismos aux côtés de Susan et Eleftherios Saridis, réputée pour ses chaises du même nom. L’architecte est récompensé à plusieurs reprises pour son travail reconnu à l’internationale : il reçoit en 1950 le fameux Waters Award ainsi que le Elsie de Wolfe Award en 1962, aux côtés d’Edward J. Wormley.
Le théoricien antimoderniste
Inspiré par son goût pour l’ancien et ses fréquentes visites au British Museum de Londres, Robsjohn-Gibbings réinterprète l’art de la Grèce antique à travers son mobilier. Ses matériaux favoris sont le bois de noyer et de hêtre, souvent agrémentés de cuivre et de cuir. Ses meubles au design raffiné inspirés de l’Antiquité, interprètent le passé pour un résultat contemporain qui résonne jusqu’aujourd’hui.
Outre son travail de concepteur, Robsjohn-Gibbings publie des articles et des livres liés à sa profession. Son ouvrage Furniture of classical Greece, publié en 1963, établit un bilan des principaux modèles de meubles de la Grèce antique à l’issue de longues années de recherches et d’études sur les décorations de cette époque. Son travail théorique permet d’importantes avancées dans le domaine de la décoration d’intérieur, vers un mobilier fonctionnel et classique qui contraste avec le courant moderniste de son époque, porté notamment par Le Corbusier (Goodbye, Mr. Chippendale, 1944). Les meubles de Robsjohn-Gibbings sont le résultat d’un mélange maîtrisé entre l’art antique et le style Art Déco par l’utilisation d’éléments de mosaïques et de fragments sculptés.
De nombreuses pièces du mobilier de Robsjohn-Gibbings sont vendues aux enchères et estimées à des prix relativement élevés, notamment pour les meubles de la Casa Encantada. En 2020, un modèle rare de table en noyer datant de 1953 a été vendu pour 237 500 USD chez Wright, soit environ 211 500 EUR.
Expertiser et vendre une œuvre de Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS
Si vous possédez une œuvre de Terence Harold ROBSJOHN-GIBBINGS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.