Theodore Earl BUTLER

Peintre impressionniste américain, 1861-1936

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Theodore Earl BUTLER et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Theodore Earl BUTLER

Prix d’une peinture signée Theodore Earl BUTLER en vente aux enchères : 613 – 90 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Theodore Earl BUTLER, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre américain à Paris

Le peintre américain Theodore Butler naquit en 1861 à Colombus (Ohio) dans une famille aisée. Son père était épicier en gros, industriel et promoteur des chemins de fer. De 1879 à 1882, il étudia au Marietta College à Washington. En parallèle, il aurait reçu des cours de peinture, peut-être auprès du peintre Albert C. Fauley. Il se forma ensuite à l’Art Students League à New York à partir de 1883. En 1887, il traversa l’Atlantique et s’installa à Paris, comme beaucoup de ses confrères, afin de parfaire sa formation. Au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1888, une mention honorable récompensa son tableau La Veuve. Durant l’été 1888, il séjourna à Giverny, lieu de résidence de nombreux peintres américains. Il y s’y lia d’amitié avec Claude Monet et y rencontra Suzanne Hoschedé, la belle-fille du maître, qu’il épousa quatre ans plus tard, après être reparti vivre un temps à New York. Par cette union, Butler représenta un lien important entre le célèbre peintre impressionniste et la communauté des peintres américains vivant en France. En 1895, il exposa ses œuvres chez Le Barc de Boutteville, galerie parisienne. Son épouse décéda en 1899. Un an plus tard, il épousa sa jeune sœur, Marthe, qui l’avait accompagné à New York pour l’aider à élever ses deux enfants. Le peintre, établi durablement en France, exposa régulièrement au Salon. De 1913 à 1921, la famille Butler, fuyant la Première Guerre mondiale, vécut à New York. Le peintre participa à l’Armory Show de 1913, puis à deux expositions à Colombus en 1914 et en 1915. Toute la famille retourna vivre à Giverny en 1921. Butler exposa au Salon d’Automne en 1935. Il décéda à Giverny en 1936.

Un impressionniste américain

Très influencé, comme nombre de ses compatriotes, par son beau-père, Claude Monet, aux côtés de qui il lui arriva de peindre, Theodore Butler s’illustra dans la mouvance du style impressionniste. Scènes familiales capturées en intérieur ou dans un jardin et paysages de la campagne française mettent en œuvre une palette claire et une touche fragmentée. Un Jardin, Maison Baptiste peint en 1895 et conservé au Metropolitan Museum de New York est particulièrement représentatif de sa manière de peindre dans les années 1890. Admirateur de Gauguin et des Nabis, il adopta par la suite le cerne autour de ses motifs et une touche tamponnée, dans des tableaux empreints de Symbolisme. Enfin, à l’instar des peintres fauves, il se mit à peindre des paysages de Giverny et de la côte normande, en utilisant de la couleur pure, directement sortie du tube.  

Un artiste recherché aux États-Unis

Les œuvres de Theodore Butler figurent parmi les plus grandes collections publiques américaines. Le Musée des Impressionnismes de Giverny conserve un tableau de la main de l’artiste, intitulé Portail au cerisier en fleurs, Giverny.

Aujourd’hui, Butler demeure un artiste apprécié, principalement dans son pays natif. Flag Day, huile sur toile d’octobre 1918, fut adjugée 578 500 $ (389 909 €) chez Sotheby’s New York en mai 2011.

Reconnaître la signature de Theodore Earl BUTLER

Theodore Earl BUTLER fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Theodore Earl BUTLER

Si vous possédez une œuvre de Theodore Earl BUTLER ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.