Daqian ZHANG

Peintre traditionnel, impressionniste et expressionniste chinois, 1899-1983

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Zhang Daqian et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Zhang Daqian  

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 180– 7 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 60– 8 000 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Zhang Daqian  , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Sur les pas des plus grands maîtres

Né le 10 mai 1899 dans la province du Sichuan en Chine, Zhang Daqian est évoqué comme l’un des plus célèbres artistes de peinture chinoise du XXe siècle. 

Grandissant dans une famille d’artistes, Zhang Daqian est sensibilisé très tôt à la peinture et au dessin. Il a notamment suivi une formation de peinture sur textile, de tissage et peinture à Kyoto lorsqu’il est allé rendre visite à son frère Zhang Shanzi, exilé au Japon pour des raisons politiques. 

Lors de son retour en Chine en 1919, l’artiste devient moine bouddhiste, mais seulement pour une durée de quelques mois. Si courte soit cette expérience, elle aura un impact sur son art plus tard. 

L’artiste continu à se perfectionner en peinture et commence à reproduire les toiles des plus grands maîtres chinois. Connaissant un succès croissant, il expose dans toute la Chine où il participera notamment à une exposition nationale. À partir de 1933, ses œuvres sont exposées hors Asie comme à Paris (Jeu de Paume) ou encore à Londres. 

Après la Seconde Guerre mondiale, l’artiste parcourt le monde entier afin de promouvoir ses œuvres. Exposant majoritairement en Amérique et en Europe, l’artiste se lie d’amitié avec de grands maîtres de l’art occidental comme Pablo Picasso. Il est invité par beaucoup d’universités comme celle du Pacifique en Californie où il est docteur honoraire. 

En 1978, il retourne s’établir à Taipei sur l’île de Taiwan et y meurt le 2 avril 1983. 

Des changements radicaux

Zhang Daqian a changé plusieurs fois de style de manière brutale au cours de sa vie d’artiste. Il est tout d’abord connu pour ses reproductions des plus grands maîtres de la peinture chinoise tels que Shi Tao, Tang Yin ou encore Chen Hongsou. Maitrisant la technique à la perfection, ses œuvres sont plébiscitées. L’artiste s’inspire et sait reproduire l’art des Maitres anciens jusque dans les plus petits détails. Il reproduit beaucoup de paysages. Aujourd’hui, certains musées et experts s’interrogent même sur l’authenticité de certaines œuvres des Maîtres Anciens, ne pouvant pas vraiment différencier avec les copies de Zhang Daqian. 

En 1940, Zhang Daqian découvre les grottes de Dunhang. Cette découverte influence de manière considérable son art. L’artiste s’inspire alors des techniques du portrait de l’art bouddhiste et s’y consacre plusieurs années. 

À partir des années 1950, la vue de l’artiste baisse à cause du diabète dont il est atteint. Après avoir été élu meilleur artiste contemporain au monde par l’International Fine arts association de New York, Zhang Daqian connait un changement radical dans sa pratique artistique. Il s’exerce à l’Action Painting, méthode faite de projection, écoulement, propulsion dans un but abstrait. 

Les fresques de Duhuang, un projet monumental 

Alors qu’il visite les grottes de Dunhang en 1940, Zhang Daqian a un déclic et décide d’entreprendre un travail monumental. Il analyse et copie les fresques murales présentes dans la grotte. Ce travail a aussi un but personnel afin de lui-même évoluer dans sa pratique du portrait selon l’art bouddhiste. 

Il fait appel à de nombreuses personnes afin de mettre en œuvre ce projet pharaonique. Durant 2 ans et 5 mois, il réunit notamment des amis, artistes et cinq Lamas peintres dans un monastère pour peindre et reproduire cette fresque. Cette œuvre provoque un véritable engouement en Chine et surtout un regain d’intérêt pour les grottes de Duhang. 

En 2011, Zhang Daqian se place comme l’artiste le plus coté sur le marché de l’art mondial. Une telle prouesse témoigne de sa célébrité et des valeurs de ses œuvres. En mai 2011, un de ses tableaux (Lotus and Madarin Ducks) est adjugé 19 millions d’euros. Le record mondial pour ses œuvres est environ 29 millions d’euros pour l’œuvre Fleurs de pêcher aux printemps. Aujourd’hui, le regain pour l’art chinois et la renommée de Zhang Daqian font de ses œuvres des biens très prisés et très bien cotées sur le marché de l’art.

Reconnaître la signature de Zhang Daqian  

Zhang Daqian   fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Zhang Daqian  

Si vous possédez une œuvre de Zhang Daqian   ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.