Kaizhi Gu
peintre chinois du IVème siècle, 345-406
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Gu Kaizhi et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, estimation et prix de l’artiste Gu Kaizhi
Dessin : 300 000 – 1 000 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Gu Kaizhi, nos experts s’en chargent.
Peinture et poésie
Gu Kaizhi est un peintre chinois, acteur majeur de l’art chinois au IVe siècle. Il est né vers 345 à Wuxi, dans la province de Jiangsu et mort vers 406.
Gu Kaizhi est très célèbre pour être le premier peintre sur rouleau alors que les peintres créent majoritairement des peintures murales. Il est l’auteur d’un traité sur la peinture Notes sur la peinture du mont de la Terrasse des nuages, à l’origine de la peinture de paysage.
La peinture étant réservée d’ordinaire aux peintres professionnels, la période des six dynasties voit arriver des aristocrates et des intellectuels lettrés qui s’initient à l’art de la peinture. C’est le cas de Gu Kaizhi pour la peinture et la poésie et de Wang Zizhi pour la calligraphie.
Gu Kaizhi est le fils d’un aristocrate chinois, assistant au Secrétariat impérial. Il vit dans la capitale, Jiankang, et est considéré comme un peintre excentrique et n’obtient pas de postes importants dans l’administration du palais. Il a beaucoup de temps pour s’adonner à la peinture et à la poésie et est très célèbre de son vivant. Gu Kaizhi peint principalement des animaux et des portraits, mais il représente surtout des sujets d’inspirations littéraires bouddhistes et taoïstes ; ainsi que des poèmes ou des textes littéraires. Pour Gu Kaizhi, la peinture a, comme principale fonction, non pas de représenter la beauté ou la laideur du corps, mais le pouvoir de l’esprit (dit chuanshen).
Représentation des paysages et des hommes
Gu Kaizhi représente les femmes comme des sylphides à la taille fine et aux joues rebondies tandis que les hommes sont plus larges, plus grands avec le visage plus sombre. Gu Kaizhi est un des piliers de la peinture de paysage en Chine, même s’il ne reste qu’un support au véritable sujet de la peinture. Il parvient à créer de la profondeur dans son œuvre en utilisant les montagnes et les nuages dans Récit de la nymphe de la rivière Luo. Ce dernier est au British Museum depuis 1903 ; volé en 1900 aux collections impériales par des soldats britanniques. Il faisait partie des collections privées depuis le XVIIIe siècle, mais deux signatures y sont apposées, celles des empereurs Song Huizong et Qing Qianlong.
Les principales œuvres de Gu Kaizhi
Il reste aujourd’hui trois peintures sur rouleau de Gu Kaizhi :
Femmes avisées et bienveillantes
Conseils de la monitrice avisée aux dames du Palais
Récit de la nymphe de la rivière Luo
Reconnaître la signature de Gu Kaizhi
Comme beaucoup d’artistes, Gu Kaizhi ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre un tableau de Gu Kaizhi
Si vous possédez un tableau de Gu Kaizhi ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.