LE QUOC LOC

Peintre vietnamien , 1918-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture de Le Quoc Loc et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre LE QUOC LOC ?

Lê Quoc Lộc est un emblème de la peinture à la laque. Cette technique spécifiquement vietnamienne nécessite des mois de travail afin de produire le support, principalement en bois recouvert de tissus en coton, et la laque elle-même. Celle-ci est produite à partir de la résine du laquier. 

Reconnu pour sa maîtrise de l’artisanat traditionnel au XXe siècle, il est diplômé de l’école des Beaux-arts d’Indochine. Il est ensuite nommé vice-principal à l’université des Beaux-arts industriels d’Hanoï. 

Influence et thèmes 

Profondément engagé pour l’indépendance du Vietnam et membre du parti communiste pendant la première guerre d’Indochine, la résistance et la révolution influencent fortement ses peintures.

Cependant, la nature demeure un sujet récurrent parmi les nombreuses œuvres qui lui sont connues. Il s’inspire de paysages bucoliques et paisibles et représente de manière simple des pagodes, des villages ou des rivières de son pays. Les couleurs utilisées sont chaleureuses et rappellent le drapeau vietnamien. On y retrouve donc majoritairement le rouge et le jaune or.  

Cote actuelle de LE QUOC LOC

Sur le marché de l’art et parmi tant d’autres laqueurs, ses œuvres sont tout particulièrement prisées. Ses tableaux ont engendré de nombreux records de vente, le prix au marteau dépassant plus d’une fois les estimations faites en amont. Les œuvres Lê Quoc Lộc ont à plusieurs reprises réalisé des records de vente mondiaux et inattendus. 

Estimations et prix de vente

Estimation minimale – maximale

Paravent 80 000 – 400 000 €
Peinture 4000– 400 000 €

Paravent

Lê Quoc Lộc a notamment exercé son art sur du mobilier, et entre autres, des paravents. Ceux-ci à l’instar de ses tableaux et estampes se font particulièrement remarquer à la vente. Dernièrement, plusieurs de ces objets signés Lê Quoc Lộc avaient déjà été vendus à des prix impressionnants : 204 800, 357 500 ou 260 000 euros par exemple. En 2021, la vente du paravent à huit panneaux intitulé Paysage de Phnom Penh daté de 1943 a été adjugée à 1 222 000 euros. 

Peinture

Les collectionneurs et amateurs de cet art font également monter les enchères lorsqu’il s’agit des tableaux de l’artiste. Le polychrome en laque Village animé dans une végétation luxuriante, réalisée en 1944 a été estimé entre 6 000 et 8 000 euros pour être finalement adjugé 55 000 euros. Deux panneaux réalisés par l’artistes ont été vendus ensemble à 6 875 euros, cependant rares sont les œuvres de Lê Quốc Lộc se vendant en deçà de ce chiffre. Le prix pour l’achat d’une de ses toiles laquées se situe généralement entre 13 000 et 62 000 euros. 

Reconnaître la signature de LE QUOC LOC

Le Quoc Loc fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature le quoc loc

Expertiser et vendre des peintures de LE QUOC LOC

Si vous possédez une œuvre de Le Quoc Loc, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.