MAISON SANZ
joaillerie de la famille royale d’Espagne
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
À l’origine, la Maison Sanz était un simple commerce de bijoux fondé en 1854 par Felipe Sanz de Montera y del Valle dans un appartement situé au 36 de la calle Montera à Madrid.
En 1912, le commerce fut déménagé au numéro 29 à l’initiative des fils du joaillier, Juan et Luis. Quelques années plus tard, en 1918, les deux frères se séparèrent. Luis inaugura une bijouterie raffinée tandis que Juan conserva le nom de Sanz ainsi que la boutique de Montera.
Fort de son succès, la Maison Sanz devint le fournisseur de la famille royale espagnole. En ce sens, Sanz fut chargé de sertir un collier destiné à la reine Victoria Eugenia avec des émeraudes provenant d’une couronne réalisée en 1858.
Cote, estimations et prix des bijoux de la Maison Sanz
La Maison Sanz confectionna une large gamme de bijoux : bagues, colliers, bracelets, broches, boucles d’oreilles, mais également parures. Généralement en or jaune, les pièces sont serties de diamants et pierres précieuses ou semi-précieuses (rubis, turquoise, améthyste).
Les bijoux colorés à la forme imposante ont su séduire la clientèle espagnole du XXe siècle. Il est aujourd’hui possible d’acquérir des bijoux Sanz sur le marché de l’art. Notons que les pièces de joaillier circulent moins que certaines œuvres signées par d’autres maisons. En général, les bijoux Sanz sont vendus moins de 10 000 euros.
Parure
Sotheby’s Paris a adjugé en 2021 une Parure émail, rubis et diamants 6 300 euros. Composée d’un bracelet, de deux broches et d’une bague, cette parure représentait une panthère aux yeux sertis de rubis et au museau rehaussé de diamants. La panthère est un motif très apprécié dans la haute joaillerie.
Boucles d’oreilles
En 2020, Bonhams Londres a réalisé une adjudication record en vendant des Boucles d’oreilles pendantes en diamant pour près de 45 000 euros.
Expertiser et vendre des bijoux de la Maison Sanz
Si vous possédez un bijou de la Maison Sanz, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.