Aleksandr Vladimirovic Makovskij
peintre russe du XIX-XXème siècle, 1869-1924
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre d’Alexandre Makovskij et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Côte, estimation et prix de l’artiste Alexandre Makovskij
Prix d’une peinture de l’artiste : 1 700 – 287 000 €
Prix d’un dessin de l’artiste : 950 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Aleksandr Vladimirovic Makovskij, nos experts s’en chargent.
Formation et perfectionnement
Aleksandr Vladimirovic Makovski est un peintre réaliste russe né le 5 avril 1869 à Moscou et mort le 26 octobre 1924 à Saint-Pétersbourg. Il est associé au mouvement « des Ambulants », Peredvizhniki en russe dès 1902.
Aleksandr Vladimirovic Makovski est issu d’une famille de peintres, ses oncles, Nikolay et Konstantin Makovski et son père Vladimir Makovski étant eux-mêmes artistes-peintres. Il prend ses premières leçons d’art auprès de son père, puis rejoint l’Ecole de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou en 1884. Il étudie avec les peintres russes Vasily Polenov et Illarion Pryanishnikov tout en continuant à travailler avec son père. Pendant ses études, il reçoit plusieurs médailles d’argent pour féliciter son travail.
Aleksander Vladimirovic Makovski étudie dans l’école d’art privée du peintre moderne Fernand Cormon de 1889 à 1893 à Paris. Puis il rentre à l’Académie des Arts de Moscou ou il est nommé « artiste de première classe ». Il suit les ateliers du peintre réaliste d’Ilya Repin en 1894 et obtient son diplôme l’année suivante.
Enseignement et Peredvizhniki
En 1896 Aleksandr Vladimirovic Makovski devient le conservateur de la bibliothèque de l’Académie des Arts de Moscou et deux ans plus tard, obtient le poste de superviseur de la formation des enseignants. Il a aussi publié plusieurs manuels sur la peinture et le dessin.
Il ouvre son studio d’art privé et enseigne à des étudiants célèbres dont Vitaly Tikhov et Boris Tsvetkov, comme lui membres du Peredvizhniki. Il devient officiellement membre du mouvement en 1902 même s’il expose avec « les Ambulants » depuis 1893. Il est élu membre du conseil de direction du Peredvizhniki de 1907 à 1922.
L’Académie des Arts de Moscou lui rend les honneurs dès 1911 lorsqu’Aleksandr Vladimirovic Makovski est nommé « académicien » et le consacre en 1913 avec le poste de professeur et de doyen de l’école supérieure d’art.
Il expose ses œuvres en 1919 à la première « Exposition Libre d’Etat » et à l’Association des artistes de la Russie révolutionnaire quelques années avant sa mort.
Principales œuvres
Les connaisseurs d’art (1889)
Nicolas II en uniforme de la garde de hussard (1907)
Portait du peintre Efim Volkov (1914)
Expertiser et vendre une oeuvre d’Alexandre Makovskij
Si vous possédez une oeuvre d’Alexandre Makovskij ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.