Jean-Charles MOREUX

Designer français classique, 1889-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean-Charles Moreux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean-Charles Moreux

Prix d’un mobilier signé Jean-Charles Moreux en vente aux enchères : 300 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 1 000 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-Charles Moreux, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’architecture poétique

Jean-Charles Moreux est né le 13 juin 1889 à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire, et il est décédé le 7 juillet 1956 à Paris, ville où il vécut la majorité de sa carrière. Il est un architecte français renommé pour son style d’un classicisme rigoureux et poétique. Il a étudié à L’École de Beaux-Arts à Paris de 1914 à 1922 où il a passé la période pendant la Première Guerre mondiale sur la préservation des œuvres d’art. Tout en participant à L’École, il est devenu ami avec l’architecte Jean Lurcat et ses frères, Andre et Paul Vera.

En 1924, il expose ses premiers meubles au Salon d’Automne. Moreux adhère à l’UAM en 1930, mais se tient à l’écart du milieu architectural et préfère fréquenter des artistes et des érudits. Avec Bolette Natanson, il crée la galerie « Les Cadres » au 174 rue du faubourg Saint-Honoré. L’exposition inaugurale est intitulée « Variations sur un thème d’histoire naturelle », la première d’un cycle de manifestations thématiques : « Cages d’Oiseaux », « Plantes », « Papillons », « Glaces », « Variations sur un thème antique » en 1935. La galerie attire des clients importants tels que Bernard Reichenbach, la Princesse de Polignac, André Dunoyer de Segonzac ou encore le couturier Raphaël.

En 1935, il organise une exposition « art des jardins français » pour satisfaire sa passion pour les jardins. En 1936, il a été commandé pour concevoir le jardin de la place des Gobelins à Paris. En 1939, il expose au salon des artistes décoreurs pour la première fois. Il a quitté Paris en 1940 pour échapper à l’occupation en se déplaçant vers la zone libre du sud de la France. Il est retourné à Paris en 1941 et a repensé les intérieurs du magasin d’argent renommé, Christofle.

Le merveilleux des espaces de vie

Jean-Charles Moreux avait une préférence pour les espaces de vie poétique et estimait que les gens méritaient mieux que les « machines de vivre » de Corbusier. Il était impatient d’introduire des aspects de la merveilleuse dans l’architecture et les espaces de vie. Ses créations sont influencées par les styles classiques, baroques et rococo.

Les clients bien connus de Mingeux comprenaient le baron Robert de Rothschild et Bolette Natanson. Il a également conçu des intérieurs pour le créateur de mode Raphael, la princesse de Polignac et le romancier Colette.

Des nominations majeures

Jean-Charles Moreux a connu un grand succès de son vivant, duquel a découlé un grand nombre de commandes, mais aussi de prix et de récompenses. En 1943, Jean-Charles Moreux devient membre du comité de rédaction de « L’Architecture Française ». L’année suivante il est nommé architecte en chef des bâtiments civils et Palais Nationaux. En 1947, il adhère au SAD, organisme défenseur des métiers de luxe.

En 1953, la Légion d’honneur lui est remise pour son réaménagement du Louvre. L’année 1954 est marquée par la publication de 100 aquarelles tirées de son carnet de dessin, la préface est écrite par ses amis Henry Spitzmüller et André Chastel. Les travaux de Jean-Charles Moreux ont été offerts aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 812 dollars à 41 818 dollars, en fonction de la taille et du milieu de l’œuvre.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean-Charles Moreux

Si vous possédez une œuvre de Jean-Charles Moreux ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.