SIGNORINI

Peintre orientaliste italien, 1857-1932

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Giuseppe Signorini et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Giuseppe Signorini

Prix d’une peinture signée Signorini en vente aux enchères : 300 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Signorini, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une progression rapide

Giuseppe Signorini est un peintre italien né à Rome en 1857. Il est connu pour peindre principalement dans un style orientaliste. Il réalise en effet de nombreuses aquarelles de scènes d’Afrique du Nord. Signorini maîtrise la technique de l’aquarelle assez tôt dans sa carrière puisqu’il travaille avec le célèbre artiste romain Aurelio Tiratelli qui la lui enseigne à l’Accademia di San Luca. C’est lui qui fait véritablement entrer Giuseppe Signorini dans le milieu artistique italien. L’artiste se rend aussi régulièrement en France où il possède un atelier et assiste aux expositions du Salon de Paris. 

Le peintre expose régulièrement ses œuvres. Par exemple, en 1880 il participe à l’Exposition des Beaux-Arts de Rome ; en 1882, à celle de l’Association artistique internationale ; et en 1900, il remporte la médaille de bronze à la cinquième Exposition Universelle organisée à Paris. 

Giuseppe Signorini meurt à Rome en 1932.

L’admiration de l’orient

Giuseppe Signorini entretient de forts liens avec le monde arabe. Il collectionnait les objets du quotidien et des objets d’art islamiques tels des meubles, des tissus et des tapis. En 1880 l’artiste organise même des défilés sur les thèmes de l’orient avec des turbans et des tuniques. Évidemment, cette admiration pour le monde arabe transparaît fortement dans sa peinture. Cependant, il se détache des autres peintres orientalistes en cela qu’il désirait une précision dans son travail, tant au niveau des détails que des couleurs. Bien que rien n’assure que Giuseppe se soit réellement rendu au Maghreb, les tableaux qu’il peint dégagent une atmosphère qui a tout de réaliste. 

Lorsqu’il se trouve à Paris, Signorini découvre et admire les grands orientalistes français tel que Jean-Léon Gérôme. Ce dernier est un membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris dont l’imaginaire s’inscrit dans l’Orient rêvé de l’Europe du XIXe siècle. Cependant malgré des sujets communs, son style n’est pas comparable à celui de Signorini. 

Une précision artistique 

Après sa mort, la popularité de Signorini n’a pas baissé et de nombreuses expositions sont encore données, notamment deux à Milan en 1949 et 1950 et deux à Turin en 1946 et 1970. Si la qualité de la technique de Signorini n’est plus à prouver, les toiles plaisent aussi par leur aspect documentaire. En effet, il y a dans ses peintures une exactitude des paysages, des tenues, des bijoux ou des instruments. En témoigne le portrait en pied nommé A portrait of an Arab warrior. Cette peinture représente un homme debout, marchant pieds nus en habits traditionnels. 

Certaines toiles témoignent aussi de son admiration pour l’art islamique. Dans Lighting the lamps at a mosque réalisée en 1893, l’architecture de la mosquée dessinée à l’arrière-plan est assez impressionnante. Les détails de la mosaïque, la précision des dessins au mur et des gravures sur l’arc du fond témoignent d’une grande connaissance de la culture arabe.   

Les œuvres de Signorini ont une cote modeste sur le marché de l’art. En effet, récemment l’aquarelle réalisée en 1886 nommée tête de Maure a été vendue à 3000 euros.

Reconnaître la signature de Giuseppe Signorini 

Giuseppe Signorini fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature giuseppe signorini

Expertiser et vendre une œuvre de Signorini

Si vous possédez une œuvre de Giuseppe Signorini ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.