Englebert VAN ANDERLECHT
Peintre belge abstrait, 1918-1961
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Englebert Van Anderlecht et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Englebert Van Anderlecht
Prix d’une peinture signée Englebert Van Anderlecht en vente aux enchères : 250 – 40 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Englebert Van Anderlecht , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’abstraction résultante d’une introspection profonde
Englebert Van Anderlecht est un peintre belge abstrait, né en 1918 à Bruxelles et mort en 1961.
Il étudie à l’Académie de Saint-Josse-en-Node à Bruxelles. Au sein de cette école, il fait la rencontre de Lismonde et Van Lint. Il peint ses premières œuvres dans un style figuratif qu’il expose lors des Salons « Art Jeune », dans les années 1940. Durant dix ans, il arrête toute promotion, préférant se focaliser sur l’expérimentation pure de la peinture. À partir de 1955, il développe une peinture abstraite, résultat d’un long cheminent de réflexion. Par cette introspection, il libère progressivement son geste, ainsi que ses peintures de toutes contraintes. Son geste devient fluide et assuré. En Belgique, il devient l’un des principaux représentant de l’art abstrait postSeconde Guerre mondiale. Dans ses œuvres, il s’intéresse au travail de l’instantané, de l’abstraction lyrique.
Dans les années 1958, il fait résonner ses toiles avec les poèmes de Jean Dypréau. Puis, adepte des peintures partagées, il lie l’année suivante, ses productions à celles de Jef Verheyen.
Malade, il meurt prématurément à l’âge de quarante-deux ans.
Dialogues artistiques et regards croisés
Épanouît dans un art abstrait, il arrive cependant à transmettre par une gestuelle libre, franche, lyrique et naturelle, des messages et émotions puissantes. Signes de lutte, d’inquiétude et de révolte, il aime croiser ses travaux avec ceux de ses pairs. Travaillant à la symbiose d’arts diverse, il créera des peintures partagées ou des résonnances à des poèmes.
Une abstraction forte de sens
Mort prématurément, l’ensemble des toiles abstraites de l’artiste ont finalement été réalisées en seulement quatre années. Ce temps écourté rend ses œuvres recherchées et rares, puisque sa production est limitée par le temps.
Les toiles abstraites de Van Anderlecht, puissantes et poétiques sont donc très appréciées et bien cotées. Surtout lorsqu’il travaille des monochromes comme son œuvre « Peinture bleue n° 101 », de 1960 dont le prix de vente a largement dépassé l’estimation. En effet, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, cette toile a été adjugée à 91 000 euros. Dans des teintes similaires, mais dans un univers beaucoup plus clair et parsemé de touches jaunes, sa toile « Rome 1”, s’est vendue, elle, au prix de 38 700 euros. Le geste est continu jusqu’à l’épuisement de la peinture et son effacement. L’artiste travaille une peinture liquide qui laisse apparaitre à certains endroit des gouttes et traces de coulures.
Ses peintures partagées sont estimées dans la même gamme de prix, entre 40 000 et 60 000 euros, comme sa toile, datant de 1958, « Ne bougez plus », partagée avec le poète Jean Dypréau. Sur un fond abstrait de gestes et jeux de textures blancs et noirs, l’inscription rose des mots « ne bougez plus » se distingue, dansant au milieu de cette composition mouvementée.
On trouve aussi à la vente quelques compositions géométriques datant du début de sa carrière. Ces dessins au fusain sur papier représentant des paysages urbains sont estimés autour de 500 et 2 000 euros.
Reconnaître la signature de Englebert Van Anderlecht
Englebert Van Anderlecht fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Englebert Van Anderlecht
Si vous possédez une œuvre de Englebert Van Anderlecht ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.