Constantin Daniel VAN RENESSE

Peintre et graveur néerlandais, 1626 - 1680

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Constantin Van Renesse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qui est le peintre Constantin Van Renesse ?

Vie de l’artiste

Constantin Van Renesse (1626-1680) vient d’un milieu aisé. Ses études de littérature puis de mathématiques l’envoient à Leyde. Le côté artistique comme le dessin ou encore la gravure se déroulent dans un premier temps en tant qu’amateur. Il fréquente l’atelier de Rembrandt van Rijn connu simplement sous le nom de Rembrandt. 

Thèmes abordés par le peintre dans ses œuvres et caractéristiques

Constantin Van Renesse est connu pour ses dessins et ses estampes. Les thèmes abordés traitent essentiellement de sujets religieux. On lui attribue également des scènes de genre, des portraits et des paysages. 

Cote et estimation des œuvres de Constantin Van Renesse

Constantin Van Renesse est un artiste hollandais du XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Elles s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers d’euros.

Peinture

On trouve sur le marché une peinture en vente. Il s’agit de celle intitulée Portrait d’un homme barbu. Elle mesure 45,8 x 36 cm et est une huile sur panneau. Estimée à 8 000 euros, elle a été vendue ensuite pour la somme de 9 500 euros. 

Dessins et aquarelles 

On retrouve également régulièrement sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Le prix de vente d’une œuvre signée Constantin Van Renesse est compris entre 2 000 et 35 000 euros.  

La vente record concerne celle intitulée Naaman devant Elisée. Elle a été vendue pour la somme de 31 161 euros. Une autre œuvre en pierre noire a été vendue pour 28 761 euros. Il s’agit de Lot et ses filles. Mesurant 18 x 19,9 cm, elle avait été estimée entre 8 217 et 12 326 euros. Une œuvre réalisée avec de la craie, L’ange avertissant Joseph de fuir en Egypte, estimée entre 13 624 et 22 707 euros, a été adjugée pour la somme de 9 991 euros. 

Estampes-multiple

Constantin Van Renesse réalise aussi quelques œuvres de nature différente comme des eaux-fortes. Les prix de vente sont compris entre 600 et 5 000 euros. C’est celle suivante intitulée : Une foire champêtre avec deux charlatans, qui détient la vente record puisqu’elle a été adjugée pour la somme de 4 766 euros. L’eau forte intitulée Portrait d’un garçon à gauche a été vendue pour 800 euros. Elle avait été estimée à 1 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Constantin Van Renesse

Si vous possédez une œuvre de Constantin Van Renesse ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.