Lazare VOLOVICK

Peintre russe, 1902-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lazare VOLOVICK et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lazare VOLOVICK

Prix d’une peinture signée Lazare VOLOVICK en vente aux enchères : 100 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lazare VOLOVICK, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’artiste errant : de Kiev à Constantinople

Lazare Volovick naît en 1902 à Krementchouk dans l’actuelle Ukraine au sein d’une famille juive de sept enfants dont il est le cadet. Son père, représentant de commerce, l’initie à la peinture en amateur et décède alors que le jeune Lazare est âgé de sept ans, laissant la famille démunie. Fier de l’héritage paternel, Lazare Volovick décide de se lancer sur la voie des arts et entame ses études de peintures en 1916 auprès d’un professeur particulier, puis aux Beaux-arts de Kharkov. 

En 1919, n’ayant pas accès à Moscou en raison des guerres civiles, il intègre l’académie artistique de Kiev avant d’entamer un voyage vers Paris. En compagnie du peintre et graveur Kostia Terechkovitch, Volovick embarque clandestinement à Sébastopol, à bord d’un cargo pour Constantinople. L’artiste reste en Turquie pendant une année entière durant laquelle il peine à survivre de ses dessins. 

Un peintre clandestin à la Ruche 

Lazare Volovick arrive à Paris démuni et solitaire en 1921 et rencontre le sculpteur Baïdaroff-Poliakoff au café La Rotonde, qui accepte de l’héberger. Volovick continue de vivre maigrement de ses dessins et pose lui-même comme modèle pour des artistes. Il n’abandonne pour autant jamais la peinture et s’exerce à l’Académie de la Grande Chaumière. À partir de 1923, Volovick s’installe à La Ruche dans un atelier voisin de Pinchus Krémègne, de Mikhaïl Kikoïne et de Jacques Chapiro, où il restera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. 

À partir des années 1920, Lazare Volovick part en voyage à travers la France en compagnie du sculpteur Nachmann Granowsky. Il peint tout en visitant la Corse à bicyclette et rencontre Colette dans le Midi. Ses premières expositions à la Galerie La Licorne, aux Quatre Chemins et à la galerie Briand-Robert sont le début d’une vie parisienne trépidante pour l’artiste qui fréquente le Bal Bullier (Femme au buffet, 1930). Volovick voyage en Espagne, à New York et à Londres avant de séjourner à Paris pendant la guerre. Peintre juif clandestin, Volovick réalise des portraits et intérieurs au pastel (Intérieur, 1930) avant de s’installer à Montparnasse, en 1944. 

Le peintre du voyage

Lazare Volovick s’inspire de ses nombreux voyages pour peindre des paysages, portraits, nus (Nu sur tapis, 1954) et natures mortes (Still Life on a White Chair, 1940). Il aime peindre les bords de la Seine à Andelys, et les paysages de la Marne. À partir de 1946, il accompagne sa femme danseuse dans ses tournées de ballet à travers l’Europe, et découvre l’Italie où il se rend régulièrement pour peindre. En Espagne, le peintre se passionne pour le dessin de gitanes et de corridas à Grenade. 

Les œuvres de Lazare Volovick apparaissent régulièrement aux enchères, évaluées à des prix s’échelonnant entre 10 et 5 000 euros. L’ensemble des œuvres qui se trouvaient à l’atelier de La Ruche ont été détruites par les Allemands et la plupart des toiles vendues sont donc plus tardives. Son huile sur toile intitulée Femme allongée a été vendue pour 6 665 USD chez Artcurial en 2012, soit environ 5 151 EUR.

Reconnaître la signature de Lazare VOLOVICK

Lazare VOLOVICK fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Lazare VOLOVICK

Si vous possédez une œuvre de Lazare VOLOVICK ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.