La collection St. Moritz de chez Chopard : prix et caractéristiques
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La collection St. Moritz de Chopard doit son nom à la première montre-bracelet créée par Karl-Friedrich Moritz alors qu’il n’était encore qu’un simple employé au sein de l’entreprise familiale. À une époque où la manufacture ne travaillait que l’or et les diamants, cette proposition de montre de luxe en acier venait bouleverser les traditions de la maison. Pourtant, il s’agit d’une innovation qui a connu un franc succès dès sa sortie. Mais quelle est la cote d’une montre de la collection St. Moritz ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.
Comment reconnaître la collection St. Moritz ?
La St. Moritz était à l’époque de sa sortie la première montre sportive présentée par la maison, mais également la première montre en acier réalisée par cette dernière. Il s’agissait donc d’un modèle profondément novateur. La montre St. Moritz a plusieurs fois été déclinée pour former une collection. Il en existe donc plusieurs versions, dont certaines, sont des trois-aiguilles date ou des chronos. Au niveau des couleurs il y a également un large choix. Néanmoins, la collection St. Moritz reste une gamme qui a quasiment disparu des radars et qu’il est très rare de retrouver lors de ventes aux enchères.
Prix et estimation de la collection St. Moritz
La montre St. Moritz 5156
La montre St. Moritz 5156 est reconnaissable grâce à sa lunette pavée de diamants. Son cadran et son bracelet sont également sertis de diamants. Il s’agit d’un modèle qui est animé par un mouvement à quartz. Les plus récentes apparitions de la montre 5156 sur le marché des enchères datent de 2020, mais elles n’en restent pas moins rares. En 2020, une montre-bracelet St. Moritz 5156 avec boîtier en or jaune et diamants, cadran en or jaune et diamants, bracelet en or jaune et diamants a été estimée entre 5 711 et 7 343 euros en 2020 chez Sotheby’s.
La montre St. Moritz 53297
La montre St. Moritz 53297 est animée par un mouvement de calibre 1185 ce qui lui permet d’avoir une réserve de marche de 45 heures. Elle possède également une lunette stylisée brossée à 8 vis avec cornes lapidées et glace saphir. Le cadran de la St. Moritz 53297 abrite des index romains, des bâtons appliqués et facettés en acier et des cadrans auxiliaires pour la seconde, le compteur de 30 minutes et celui de 12 heures. Il y a également un guichet pour la date entre 4 et 5 heures. En 2010, une montre St. Moritz 53297 avec boîtier forme tonneau en acier, cadran bleu et bracelet noir a été estimé entre 1 070 et 1 426 euros chez Antiquorum.
La montre St. Moritz 26/8352
La montre St. Moritz portant la référence 26/8352 est un chronographe automatique à calendrier. Ce dernier est animé par un mouvement automatique de calibre 1185. Sur son cadran bicolore rose saumon sont positionnés des index bâtons polis appliqués, des chiffres romains, une aiguille centrale de chronographe, mais également trois cadrans auxiliaires, dont l’un, pour le compteur de 30 minutes, un pour le compteur de 12 heures et un pour la seconde constante. En 2016, une montre St. Moritz 26/8352 avec boîtier en acier, cadran rose et bracelet noir a été adjugée 1 284 euros lors d’une vente aux enchères organisée par Bonhams.
Estimez vos montres Chopard et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une montre Chopard, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.