Combien valent les montres, sacs, et briquets de la collection Must de chez Cartier ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La collection Must de Cartier réunit une ligne de produits à destination du grand public, une étape clé dans l’histoire de cette maison de luxe. Parce que ces pièces ont été mises en vente à un prix inférieur à celui des produits Cartier traditionnels, elles ont été un des plus gros succès de la marque à cette époque. Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse concernant la cote de certains des best-sellers de cette collection.
Histoire de la collection Must de Cartier
La collection Must de Cartier est créée à la fin des années 70, alors que l’horlogerie doit faire face à la crise du quartz. C’est dans ce contexte que cette nouvelle ligne de produits est mise sur le marché. Elle sera composée de montres, de stylos, de maroquinerie, d’accessoires pour fumeurs, etc. La montre Tank Must ainsi que le sac Must font partie des articles qui ont marqué cette collection « moins haut de gamme » de Cartier.
Montre Tank Must
Pour réduire les coûts et créer un produit luxueux, mais abordable, la maison Cartier a fait le pari de proposer des montres en vermeil et non plus en or ou en platine. Aujourd’hui encore, cet article ne cesse d’être réinventé par la maison, avec des couleurs et des cadrans et des bracelets différents. Le prix d’adjudication d’une de ces montres peut varier entre 250 euros et 8 000 euros. À titre d’exemple, une montre Tank Must dont le bracelet est en vermeil et le boîtier rectangle a été adjugé 455 euros en 2016 chez Artcurial.
Sac Must
Ce sac, qui est d’ailleurs le premier de Cartier, est reconnaissable à sa couleur rouge grenat, l’aisance de son porté et à son luxe à la française. Son style minimal et pur est caractéristique de la maison. L’objectif pour son créateur est d’en faire un accessoire à part et non plus un prolongement de la silhouette. Si certains de ces sacs sont parfois estimés quelques dizaines d’euros, lors de vente aux enchères, leur prix d’adjudication peut aller jusqu’à 800 euros, en fonction du modèle. Il existe en effet un nano, un mini, un petit, un moyen modèle ainsi qu’un cabas, ainsi que des modèles plus récents portés épaule, avec chaîne et bien d’autres.
Briquet Must
Si Cartier commençait déjà au début du XXe siècle à proposer des produits du quotidien, ce n’est que lors de cette crise dans les années 70 que la maison lance pour la première fois un briquet en collaborant avec Robert Hocq, patron de Silver Match. Le succès a été immédiat et retentissant. Aujourd’hui, le prix d’adjudication d’un de ses briquets peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Un briquet Must plaqué or a par exemple été estimé entre 80 et 120 euros puis adjugé à 112 euros.
Estimez vos objets Cartier et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un objet Cartier, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.