Combien vendre un bijou de la collection Trinity de chez Cartier ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réalisée en 1924 par Cartier, la bague Trinity marque une révolution dans l’univers de la joaillerie puisque c’est le premier bijou de l’industrie conçu sans pierre précieuse. C’est suite à l’immense succès de ce bijou devenu mythique que la maison Cartier décide de créer tout une collection autour de ses trois anneaux simples, mais porteurs d’une grande symbolique. Quelles estimations pour un bracelet Trinity serti de diamants ? Quels sont les prix d’adjudication des nouvelles versions de bague Trinity ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.
Comment reconnaître un bijou de la collection Trinity ?
Comme son nom l’indique, la collection est reconnaissable grâce à ses trois anneaux, à l’origine un en or jaune, un en or blanc et un en or jaune, symboliquement associés à l’amour, à l’amitié et à la fidélité. Aujourd’hui, de multiples produits issus de cette collection : des bagues pavées de diamants, des bracelets avec diamants ou encore des colliers en cordon.
Estimation et prix des bijoux de la collection Trinity
Bague Trinity or jaune, or blanc, or rose
Sur le marché de la vente à l’enchère, malgré le fait qu’elle ait été très demandée par les couples en guise d’alliance de mariage, la bague Trinity dans sa version de 1924. Possède une cote assez faible. En effet, pour une telle version de ce bijou, les estimations ne varient qu’entre 200 et 600 euros. En revanche, pour les modèles plus récents de bagues en or de trois couleurs 18k, mais pavés de diamants, les estimations et les prix de vente atteignent facilement plusieurs milliers d’euros. À titre d’exemple, l’une d’entre elles a été estimée entre 6 000 et 8 000 euros puis adjugée 6 500 euros en 2018 chez Artcurial.
Collier Trinity ponctué d’anneaux
Il existe plusieurs modèles de colliers Trinity, mais il est rare d’en retrouver lors de ventes aux enchères. Leurs prix d’adjudication ne descendent que rarement en deçà du millier d’euros. Ainsi, si un collier en or jaune ponctué de trois anneaux Trinity miniatures a été adjugé 893 euros en 2011 chez Tajan, un autre collier lui composé de dix chaînes forçat en or trois couleurs et entrecoupé de deux anneaux Trinity a été estimé entre 6 000 et 6 500 euros.
Bracelet Trinity demi-joncs
Les bracelets Trinity de Cartier ont une cote plus élevée que les bagues. Leur cote dépasse presque toujours 3 000 euros comme ce fut le cas pour un bracelet à trois demi-joncs larges en or de trois couleurs 18k estimé entre 4 000 et 6 000 euros chez Artcurial en 2017. En revanche, comme pour les bagues, le prix de ces bijoux augmente lorsqu’ils sont pavés de diamants. C’est le cas d’un bracelet Trinity formé de trois joncs en or jaune et sertis de diamants sur les tranches qui a été estimé entre 8 000 et 12 000 euros puis vendu 17 550 euros.
Estimez vos bijoux Cartier et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez un bijou Cartier, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.