Combien vendre une montre de collection Léman de chez Blancpain ?

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

La première montre de la collection Léman a été présentée en 1994. Plusieurs modèles ont également vu le jour avant que la collection ne prenne, au début du XXe siècle, le nom qu’on lui connaît aujourd’hui au début de XXIe siècle. Elle a d’ailleurs été rebaptisée ainsi en référence à un célèbre lac situé entre la France et la Suisse portant le même nom. Aujourd’hui, la collection Léman est une des familles de montres les plus emblématiques de la manufacture. Mais quelle est la cote d’une montre de la collection Léman ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.

Comment reconnaître la collection Léman ?

La collection Léman se distingue des autres lignes de Blancpain grâce à sa touche sportive qui dénote quelque peu avec le style habituel de la maison, classique et noble. Particulièrement appréciées par les voyageurs, les montres de la collection présentent une vaste sélection de complications telles que l’alarme GMT, le calendrier, le chronographe flyback, la rattrappante, etc, ce qui permet à tout le monde d’y trouver son bonheur. La collection Léman regroupe également des modèles pour les hommes et pour les femmes avec des variantes de taille, de cadran, de boîtier, de bracelet et d’ornement (diamants…). Les montres sont automatiques et la plupart d’entre sont animées par le calibre 1241.

Prix et estimation de la montre de collection Léman

La montre Léman Moon Phase 2763

Cette montre présente une configuration signature de Blancpain et possède une complication triple calendrier avec phases de lune. Elle est reconnaissable grâce à sa lunette étagée généralement en or rose, or jaune, or blanc ou acier, ses ouvertures pour le jour et le mois situées à 12 heures et ses index et aiguilles squelettes effilés. Ce modèle possède également une petite seconde avec ouverture pour les phases de lune. La référence 2763 est animée par un mouvement automatique de calibre 6763. Une montre Léman Moon Phase 2763 (édition limitée) avec boîtier en or rose, cadran noir et bracelet en cuir marron a été estimée entre 4 279 et 5 706 euros puis adjugée 6 241 euros chez Christie’s en 2015. Une autre montre portant la même référence, mais cette fois-ci en acier inoxydable a été estimée entre 1 836 et 2 754 euros puis adjugée 4 131 euros en 2013 chez Antiquorum.

La montre Léman Moon Phase 2763
Montre Blancpain de collection Léman Moon Phase, 2763

La montre Léman Quantième Perpétuel 2585F

Le modèle référencé 2585F est souvent considéré comme une des plus grandes réussites de la collection Léman. Cette montre dispose d’un calendrier perpétuel ainsi que d’un chronographe flyback dans un boîtier de 38 mm. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une montre à complications. Il existe plusieurs déclinaisons du modèle Quantième Perpétuel avec des matériaux et des cadrans différents. Souvent, ces modèles sont publiés en édition limitée, une pratique assez courante pour la manufacture. Une montre Léman Quantième Perpétuel 2585F avec boîtier en acier, cadran noir et bracelet en acier a été estimée entre 4 000 et 6 000 dollars puis adjugée 10 000 dollars en 2018 chez Christie’s.

La montre Léman Quantième Perpétuel 2585F
Montre Blancpain de collection Léman Quantième Perpétuel 2585F

La montre Léman Aqua Lung

Au début du XXIe siècle, une nouvelle interprétation de la montre a été présentée par Blancpain : la montre Aqua Lung. Il s’agit d’un modèle qui est particulièrement reconnaissable grâce à sa finition brossée satinée. Elle comporte également un fond de boîtier en saphir, faisant ainsi référence à un des premiers modèles de la collection Léman. Il existe plusieurs déclinaisons de cette montre. Une Léman Aqua Lung en acier inoxydable avec cadran noir et bracelet noir a été estimée entre 2 691 et 4 485 euros puis adjugée 3 644 euros en 2012 chez Christie’s.

La montre Léman Aqua Lung
Montre Blancpain de collection Léman, aqua lung

Estimez vos montres Blancpain et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez une montre Blancpain, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.