Combien vendre une montre IWC de collection Pilot ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Histoire
Comme son nom l’indique, la montre Pilot et ses nombreuses déclinaisons est créée, dans les années 1940, afin de répondre à la demande des aviateurs et la marine militaire.
Elle met en lumière le nouveau mouvement automatique de la marque.
Comment les reconnaître ?
La particularité de ces modèles réside principalement dans leur intemporalité. Elle rencontre un tel succès qu’elle est, encore aujourd’hui, la ligne directrice des Pilot.
Toujours distingué et épuré, leur design est assez similaire, certaines étant plus équipées que d’autres, aux calibres plus techniques et performants. Les chiffres arabes conservent cependant une typographie assez commune, large, habillant un cadran aux allures parfois vintage.
Côtes et estimations
Chronographe
Les modèles Chronographes rencontrent un grand succès, si bien qu’elles se déclinent en de nombreux coloris et éditions limitées. Nous retrouvons ainsi la Chronographe classique, et de nombreuses éditions limitées : Top Gun en Cératanium, « Blue Angels », Tribute to 3705, AMG et la Chinese New Year.
Toutes comportent un cadran composé de trois compteurs, à six, neuf et douze heures, entourés par des chiffres arabes en typographie épaisse ainsi que d’index.
Les aiguilles sont, elles aussi, similaires, dont la forme s’apparente à des losanges allongés.
Enfin, trois boutons-poussoirs habillent le côté droit du boîtier qui, quant à lui, se compose de matériaux différents en fonction des modèles, allant de l’acier, au titane, au passant par le cératanium.
Certains modèles affichent un design plus sportif, comme les deux éditions limitées ou encore la Chronographe classique équipée d’un bracelet en nylon.
Ces dernières sont dotées d’un calibre 79320, les éditions Tup Gun d’un 79240, Blue Angels et Tribute to 3705, 69 380 et enfin, les AMG et Chinese New Year d’un 69385.
Neuves, elles se vendent entre 6000 et 14 000 euros pour les éditions limitées.
Le marché de l’occasion propose quant à lui une plus grande variété de modèles, plus anciens, vendues entre 3000 et 85 700 euros pour une Chronographe Hot Wheels en titane.
Chronographe 41
Les Chronographes 41 se dotent, comme leurs voisines plus classiques, de trois compteurs, d’aiguilles en forme de losanges allongés et du même design d’index et de chiffres arabes.
Son boîtier en acier fin s’habille d’un fond en verre saphir, laissant apparaître les mécanismes de la montre.
Équipée d’un calibre 69385, elle se vend, neuve, entre 6800 et 7600 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 4600 et 13 300 euros.
Aviateur 43
Les Aviateurs 43 présentent un design plus épuré que les autres modèles Pilot. En effet, leur cadran ne comporte que les heures et les index, au style similaire aux précédentes montres.
Le bouton-poussoir rappelle, par sa forme, un diamant et dote le modèle d’une discrète élégance.
Les boîtiers en acier fin s’équipent d’un calibre 82100 et d’un fond en verre saphir transparent.
Neuves, elles se vendent 8800 et 9800 euros, tandis que le marché de l’occasion propose des modèles plus anciens, dotés de trois compteurs. Les prix s’ouvrent aux alentours de 5800 euros.
Grande montre d’aviateur
De nombreux modèles Grande Montre d’Aviateur sont produits, mais ici sont regroupés les cadrans composés d’un seul compteur à trois heures.
Très épurées, les montres au design moderne accompagnent des modèles plus vintages, comme le célèbre Héritage, dans des tonalités brunes.
Les boîtiers des deux premières, en acier fin, s’équipent du même calibre que le boîtier en titane de l’Héritage : le 52110.
Neuves, elles se vendent environ 13 000 euros, tandis qu’elles se font plus rares sur le marché de l’occasion.
Calendrier Perpétuel
Les modèles Calendriers Perpétuels proposent des cadrans composés de quatre compteurs comprenant l’affichage de la date, du jour, du mois et des phrases lunaires. Un quantième est situé entre sept et huit heures, indiquant l’année.
Le design reprend le bouton-poussoir en forme de diamant, contrastant quelque peu avec le style plus sportif de certaines déclinaisons du modèle.
Les boîtiers en céramiques se dotent d’un fond en verre saphir transparent et sont équipés d’un calibre 52615.
Neuves, elles se vendent entre 29 800 et 35 500 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 19 000 et 40 800 euros pour un modèle en or rose.
Absorption des chocs XPL
Ce modèle se distingue grandement des autres Pilot par son design presque futuriste. La rondeur du cadran est cassée par le carré en or dessiné en son centre et encadrant les chiffres arabes, se suffisant à la mesure.
Le reste du cadran est sobre, habillé de noir, tandis que le contour contraste avec l’aspect imposant des renforts sur les côtés. Le bouton-poussoir en forme de diamant vient, lui aussi, contrer le design massif du reste de la montre.
Équipée de matériaux résistants et antichocs, comme le système Sprin-g Protect ou son boîtier en Ceratanium, elle ne se trouve plus sur le marché du neuf, produite à seulement trente exemplaires. Le marché de l’occasion la propose lui aussi très peu, en faisant un modèle très rare.
Automatique édition Laureus Sport for good
L’édition Laureus Sport for good se présente sous un design épuré, le cadran ne contenant qu’un quantième à trois heures indiquant la date.
Le style des Pilot est bien présent, dans une allure plus sportive grâce au bouton-poussoir plus neutre et classique.
Ce modèle, équipé d’un calibre 32111, ne fut produit qu’en quantité limitée à 750 exemplaires.
Neuve, elle se vend environ 6800 euros tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 8700 et 13 900 euros.
Marc XVIII
Les montres Mark XVIII, aussi déclinées dans un modèle héritage plus vintage sont, elles aussi très épurées et plus classiques. Le cadran ne se compose donc que d’un quantième de date à trois heures et le poussoir affiche un design plus classique et discret.
Le boîtier en acier fin s’accompagne d’un bracelet en maillon ou en cuir et son fond se voit gravé d’un avion.
Équipées d’un calibre 35111, ces montres sont vendues, neuves, entre 4600 et 5600 euros.
Le marché de l’occasion ouvre les prix entre 3100 euros, pour des modèles plus anciens, équipés d’un calibre 30110, et 6000 euros.
Automatique 36
Les Automatiques 36 reprennent le design des Mark XVIII, mais proposent un boîtier plus petit, de 36 mm contre 40 mm.
Elles se dotent donc du cadran épuré et classique, seulement muni d’un quantième de date à trois heures.
Déclinées dans des coloris différents et avec bracelets en maillons ou en cuirs, nous retrouvons l’avion gravé sur le fond de boîtier.
Elles s’équipent, elles aussi, d’un calibre 35111 et sont vendues entre 4500 et 5500 euros. Le marché de l’occasion les propose entre 3100 et 5500 euros.
Timezoner Chronographe
Cette édition Timezoner de la Chronographe se dote d’un boîtier en acier fin, surmonté d’un cadran travaillé et détaillé.
Il s’habille de deux compteurs, à douze et six heures et d’une échelle à l’extérieur du cadran indiquant les capitales mondiales et leurs décalages horaires.
Son design noir lui donne des allures de sportives, accentué par les trois boutons-poussoirs.
Équipée d’un calibre 89760 elle se vend, neuve, au prix de 13 100 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 8900 et 11 500 euros.
Éditions Top Gun
Depuis 2012, de nombreux modèles ont été déclinés en une édition Top Gun, comme la Calendrier Perpétuel en édition Mojave Désert, Rodeo Drive, Ceratinium ou encore l’Automatique, la Chronographe et la Mark XVIII.
Le design des montres d’origine et repris, mais penche davantage vers des modèles plus sportifs, avec des bracelets nylons ou en cuir avec coutures colorées apparentes ou encore en Ceratinium.
Les calibres restent cependant généralement les mêmes, mais les exemplaires sont limités, à la différence des montres d’origine.
Neuves, elles se vendent entre 5900 et 46 000 euros pour le modèle en Cératinium tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 6000 et 39 000 euros pour le modèle Mojave.
Éditions Spitfire
Comme l’édition Top Gun, l’édition Sptifire reprend les célèbres modèles Pilot et revoit leur design depuis 2003 à l’effigie de l’avion à hélices connu aujourd’hui.
Nous retrouvons ainsi l’Aviateur 43, la Chronographe, l’Automatique et la Grande Date. Le design des montres d’origine est donc repris et restylé dans une ligne homogène et en reprenant les tons kaki, verts et marrons du monde militaire.
Les calibres changent en fonction des modèles, plus performants.
Neuves, elles se vendent entre 4000 et 16 000 euros pour le modèle Grande Date. Sur le marché de l’occasion, les prix s’ouvrent entre 3000 euros, pour les premiers modèles, et 41 100 euros pour la Calendrier Perpétuel.
Éditions Le Petit Prince
Cette édition reprend les célèbres tonalités bleues de l’œuvre littéraire du Petit Prince à travers les modèles Pilot. Les fonds de boîtier sont gravés à l’effigie du héros.
Nous retrouvons donc la Chronographe, la Mark XVIII, la Grande Montre d’Aviateur, la Timezoner et la Calendrier Perpétuel.
Certains calibres changent, comme celui de la Calendrier Perpétuel qui passe du 52615 au 89630.
Neuves, elles sont vendues entre 4600 et 126 000 euros pour le dernier modèle cité au boîtier Armor Gold. Sur le marché de l’occasion, les prix s’ouvrent entre 3200 et 40 900 euros pour la Calendrier Perpétuel.
Éditions Antoine de Saint Exupéry
Marquée par le design aux tonalités brunes, cette édition rend hommage, comme son nom l’indique, à l’auteur du Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry.
Comme les autres éditions limitées, celle-ci reprend le modèle Mark XVIII, le seul toujours présent sur le marché du neuf, la Calendrier Perpétuel et Annuel, la Chronographe, l’Automatique et la Grande Montre d’Aviateur. Sur ces modèles, seules les couleurs et la gravure du fond de boîtier changent.
Neuves, elles sont vendues au prix de 4600 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 3600 et 35 000 euros pour la Calendrier Annuel.
Estimez vos montres IWC et vendez-les grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une montre IWC, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.