Combien vendre une montre Omega de collection Petrograd ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
La montre Petrograd de la maison Omega a été présentée pour la première fois en 1915. Elle doit d’ailleurs son nom au fait qu’elle ait été conçue spécialement pour un dirigeant russe. La production de la montre Petrograd ayant été arrêtée il y a maintenant plusieurs décennies, il est très rare de la trouver sur le marché des enchères et les modèles les plus anciens sont adjugés à des prix assez faibles. Mais quelle est la cote d’une montre Petrograd ? Combien faut-il débourser pour devenir l’heureux propriétaire d’une d’entre elles ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponse.
Comment reconnaître une montre Petrograd ?
La montre Petrograd est une montre-bracelet pour homme dont le boîtier est en forme de tonneau avec des anses mobiles. Avec son allure très différente de celle des montres modernes d’Omega, la Petrograd reste tout de même une montre dotée d’une élégance classique. Aujourd’hui, de nombreuses rééditions de ce modèle ont été présentées. Ces dernières modernisent certains des aspects esthétiques de la montre en arborant un style rétro-moderne résolument intéressant. Des déclinaisons de matière (or jaune, or blanc, or rose, acier, cuir) et de couleurs y ont été apportées.
Prix et estimation de la montre Petrograd
La montre Petrograd standard
La première montre Petrograd est une montre à mouvement mécanique et à remontage manuel. Ce modèle sans complication et sans prouesse technique a une cote assez faible sur le marché des enchères. En effet, une montre Petrograd produite vers 1926 en or rose 585/1000 avec cadran couleur argent et chiffres arabes peints a été estimée entre 1 000 et 1 500 euros puis adjugée 1 313 euros chez Osenat. Il est néanmoins important de noter que le prix d’adjudication augmente avec la rareté des matériaux utilisés et que dans ce cas précis, la montre était composée d’or rose 14 carats.
La montre Sochi Petrograd
En 2014, alors qu’elle est désignée comme partenaire exclusif et chronométreur officiel des jeux Olympiques d’hiver de 2014, la maison Omega décide de lancer le modèle Sochi Petrograd en honneur à cette manifestation internationale. Cette montre présente un boîtier en forme de tonneau en or jaune 18 carats, un bracelet en cuir bordeaux et une gravure sur son cadran : le logo des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 et le numéro de l’édition limitée. Le fait qu’il n’y ait que 100 exemplaires de cette référence en fait un exemplaire rare et susceptible d’avoir un prix d’adjudication élevé, mais dépendant de son état d’usage.
La montre Petrograd 0227/1915
Cette réédition de la montre Petrograd standard a été présentée dans le cadre du lancement de la collection « Museum Collection » d’Omega qui modernise ses modèles historiques. La référence Petrograd 1915 est un des modèles les plus appréciés de cette collection, mais n’est disponible qu’en 1915 exemplaires. Cette référence étant assez rare, son prix d’adjudication pourra être plus élevé que celui des montres Petrograd standard. Une montre Petrograd 0227/1915 en or rose avec bracelet en cuir a été estimée à 6 690 euros par la maison de vente aux enchères Lepage.
Estimez vos montres Rolex et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs
Si vous possédez une montre Omega, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre montre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos montres au meilleur prix.