Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment participer à Affaire conclue ?

L’émission Affaire conclue, présentée par Sophie Davant, affiche un franc succès depuis son lancement en 2017. Inspirée de l’émission allemande Bares fur Rares, l’émission de vente d’objets anciens attire toujours plus de téléspectateurs et de candidats. Si vous souhaitez participer à cette émission diffusée sur France 2, nous allons vous expliquer la marche à suivre dans cet article.

L’équipe d’Affaire conclue, qui compte une douzaine de personnes, reçoit entre 100 et 200 demandes d’inscription par jour. La sélection des candidats est réalisée en fonction de l’intérêt des objets pour l’émission télévisée. Seul un petit nombre des candidats sont retenus (moins de 10 % selon nos calculs). Les critères de sélection restent flous bien que la production assure que seul l’objet compte. Le casting est donc ouvert à tous.

Le formulaire d’inscription à Affaire conclue

Pour vous inscrire à l’émission, vous devrez vous enregistrer sur le site de France 2, les éléments obligatoires ci-dessous vous seront demandés :

  • Vos coordonnées : Nom, Prénom, Date de naissance, Téléphone, E-mail, Adresse postale, photo récente de vous.
  • Informations sur l’objet : Origine, durée de possession, Votre estimation de l’objet, Si l’objet a déjà été expertisé.
  • Photos de l’objet : De face, De profil ou de dos, Détails de la signature et éventuels défauts.

La démarche pour valider votre inscription au casting d’Affaire conclue

Une fois que vous aurez renseigné le formulaire d’inscription sur le site internet de France 2, il ne vous restera plus qu’à attendre qu’un retour vous soit fait sur votre participation à l’émission. À noter que vous ne recevrez pas d’estimation ou d’expertise de votre objet avant le tournage.

Où est enregistrée l’émission

L’émission Affaire conclue est enregistrée dans un studio au nord de Paris, à Saint-Denis, dans les anciens ateliers de la célèbre marque d’orfèvrerie Christofle (partie depuis 2007 de ce lieu). À noter que l’émission, on n’est pas que des cobayes, diffusée sur France 5, fut également enregistrée dans cet ancien atelier.

Qui paie les frais de transport ?

Dans le cas où vous souhaiteriez participer à l’émission Affaire conclue. Vous n’aurez pas à payer vos frais de transports (train et chauffeur) et d’hébergement. La production Warner Bros prend en charge tous vos frais si vous habitez en province (hors compensation de la perte de salaire, il vous faudra poser un congé ou un RTT). Vos billets sont réservés et payés directement par la production. Si vous ne pouvez pas transporter votre objet avec vous lors de votre venue à Paris, un transporteur se présentera, quelques jours avant le tournage, à votre domicile. Les frais de transport d’un éventuel accompagnateur seront à la charge du candidat.

Comment se déroule le tournage ?

À votre arrivée, trois premières séquences de tournage seront réalisées : un plan dans l’allée extérieur où l’on vous demandera de marcher, un plan où vous rentrerez dans le bâtiment en brique, et une dernière séquence pour vous présenter.

Vous passerez ensuite par l’étape maquillage et coiffure, puis vous serez invité à patienter dans votre loge en attendant votre tour.

Le tournage débute sur le premier plateau où vous rencontrerez Sophie Davant et les commissaires-priseurs. Vous aurez alors moins de 5 minutes en une seule prise pour présenter votre objet, comparer l’estimation avec ce que vous aviez en tête et présenter comment vous souhaitez utiliser le fruit de la vente.

À l’issue de ce premier plateau, vous donnerez vos impressions face caméra (moins d’une minute).

Sur le second plateau, vous rencontrerez les acheteurs. Il vous faudra alors vendre votre objet et tenter de faire grimper les enchères (une seule prise de 4 à 8 minutes). Pour cette phase, nous vous conseillons de bien préparer vos arguments afin d’optimiser le prix de ventre de votre œuvre.

Quels sont les frais de vente ?

Dans le cas d’une affaire conclue, l’intégralité du produit de la vente vous revient. Il n’y a pas de frais vendeur ou acheteur comme en vente aux enchères. Il vous faudra cependant signer le contrat de vente afin d’officialiser la transaction.

Pour une affaire qui ne serait pas conclue, vous repartirez avec votre objet et de très bons souvenirs (le transport restera à la charge de la production).

Comment obtenir une estimation sans passer par l’émission ?

Nos experts en tableaux et objets anciens se tiennent à votre disposition pour réaliser vos estimations. Nous vous invitons à renseigner notre formulaire d’estimation en ligne. Un de nos experts ou commissaires-priseurs vous répondra en moins de 48H pour vous communiquer son expertise de votre objet.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.