Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Comment trouver un expert en tableaux anciens ?

Il existe des experts dans tous les domaines de l’art : en orfèvrerie, en tapisserie, en peinture, en sculpture et encore dans bien d’autres domaines. En effet, chaque domaine de l’art a ses propres codes et ses propres techniques d’expertises. 

Un tableau peut être considéré comme ancien lorsqu’il a été réalisé antérieurement à la période moderne et contemporaine. Sous cette acception on peut considérer qu’un tableau ancien est un tableau antérieur au XIXe siècle. Cependant certains affirment même qu’un tableau peut être considéré comme ancien à partir du moment où il n’a pas été produit à l’époque contemporaine.

Le domaine des tableaux anciens offre un panel assez important d’experts, aux vues des nombreux styles et maîtres qui se sont succédés au fil des siècles. Si la plupart des experts en tableaux anciens sont généralistes, il existe des experts plus qualifiés dans certains tableaux en particulier selon la provenance des œuvres, mais également selon leurs styles, ou leurs auteurs. 

La plupart des maisons de vente offrent ce service d’expertise aux particuliers. Si le client souhaite vendre, de frais vendeurs lui seront réclamés sur la vente de son tableau, ses frais inclus généralement l’expertise si elle a été complétée d’une expertise extérieure (expert extérieur, prestataire de la maison de vente). 

Qui sont les experts d’œuvres d’art ? 

En France, la profession d’expert n’est pas réglementée, il n’existe pas de diplôme particulier pour exercer la profession d’expert en art. Cependant l’expertise en art est un domaine spécifique requérant de nombreuses compétences et savoirs. La plupart des experts en art sont issus d’une formation artistique en conseil ou en histoire de l’art. 

Les experts sont les personnes auxquelles l’on fait appel pour déterminer l’authenticité et la valeur d’une œuvre. Ils peuvent être expert en art de par leur profession antérieure ou annexe (gérant de galerie, historien de l’art etc.), mais également de simples sachants. Dans tous les cas, l’expert émettant un certificat d’authenticité sans réserve peut voir sa responsabilité engagée envers les propriétaires successifs de l’œuvre authentifiée, s’il s’avère qu’elle est fausse. 

S’il n’existe pas de réglementation quant à la formation d’un expert en art, il existe des chambres et syndicats pour les fédérer. Ainsi, plusieurs organismes de regroupement des experts existent, avec certains critères d’accessibilités permettant de déterminer la légitimité de l’expert souhaitant y adhérer. La Compagnie Nationale des Experts (C.N.E), la Chambre Nationale des Experts Spécialisés (C.N.E.S) ou encore le Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Arts (S.F.E.P) répertorient les listes de leurs experts affiliés. Ces listes sont consultables sur internet. 

Quel expert choisir pour expertiser son tableau ancien ? 

Du tableau dépend l’expert. S’il s’agit d’un tableau ancien d’un grand maître, il sera nécessairement répertorié dans un catalogue raisonné qui lui est consacré. S’il est répertorié, le travail d’expertise est alors déjà réalisée, car le catalogue raisonné reprend les caractéristiques de l’œuvre, ainsi que sa provenance, ainsi que les expositions où elle fût présentée. 

S’il s’agit d’un tableau ancien de grande qualité, très coté sur le marché de l’art, il est possible de le mettre en vente dans une grande maison de vente aux enchères, qui dispose de ses propres experts (appelés « spécialistes ») disposés à mettre en valeur ce bien. Ces spécialistes réalisent un véritable travail de recherche, afin de déterminer une provenance exacte. 

Pour les autres œuvres, l’expertise reste nécessaire. Il existe des experts spécialisés en tableaux anciens et plus précisément, selon les genres, la provenance, le siècle de création de l’œuvre ou encore selon l’artiste qui l’a réalisé. La plupart du temps si l’expertise en ligne est gratuite, un devis sera présenté au particulier souhaitant faire authentifier son tableau ancien par un expert professionnel. 

Vous avez en votre possession un tableau ancien et souhaitez en connaître la valeur ? Notre équipe réalise gratuitement une expertise, vous communique une estimation du prix de marché, puis vous accompagne pour réaliser la vente de votre tableau ancien au meilleur prix.

Partager l'article sur :