Combien vendre une arme de la manufacture Lepage ?
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous possédez une arme de la manufacture Lepage et souhaitez en connaître la valeur ? Vous retrouverez sur cette page quelques éléments vous permettant d’estimer votre arme.
Histoire et origine des armes Lepage
Jean Lepage a existé de 1779 à 1822. Il a été un célèbre armurier français.
Il a travaillé pour Louis XVI, Napoléon et Louis XVIII. Il est l’inventeur des systèmes de percussion à base de fulminate pour les armes à feu, qui a remplacé les mécanismes à silex et ouvert la voie aux armes à feu modernes.
Au début du XIXe, Lepage est le premier à avoir inventé un nouveau moyen de mise à feu, à savoir une amorce à base de fulminate de mercure. Ce fut une première étape dans le monde des armes à feu pour engager un pas vers la modernité. D’autres brevets importants purent être déposés, un brevet pour une platine de mise à feu utilisant de la poudre suroxygénée en 1810, un brevet d’invention pour un fusil imperméable à l’humidité en 1817, brevet pour une platine à silex pouvant être mise à volonté à poudre fulminante en 1821. Lepage aurait même agi dans l’Histoire en participant à la préparation de la prise de la Bastille par exemple.
Jean Le Page accroît au cours du siècle le prestige de la marque. La manufacture devient célèbre pour ses pistolets et fusils sous le premier empire
Les différents types d’armes de la manufacture Lepage
Fusil de chasse
Un fusil de chasse très rare, de l’Empereur Napoléon Ier, modèle des chasses royales de Louis XVI modifié par Jean Le Page à la demande de l’Empereur, daté de 1779, estimé entre 80 000et 100 000 euros, a été vendu à 80 000 euros. Un autre rare fusil de chasse royal estimé entre 50 000 et 70 000 a été vendu pour 80 000 euros aussi.
Cassette de pistolet
Une rare cassette de pistolets Lepage, construite en acajou flammé, à écoinçons en filets de cuivre, le dessus orné d’un cartouche avec des entrelacs portant des initiales, estimé entre 20 000 et 25 000 euros a été vendu à 65 104 euros. Une autre cassette de pistolets enronce de noyer à écoinçons de laiton et filets de cuivre, estimé entre 25 000 et 30 000 euros, a été vendu à 46 368 euros.
Pistolet à percussion
Une paire de pistolets à percussion vendue par Lepage-Moutier, arquebusier du Roi, à canons octogonaux rayés en calibre 38 à la livre de 260mm de long, estimé entre 2 500 et 3 000 euros, a été vendue à 18 000 euros.
Revolver
Un revolver rare Le Page Moutier premier type, modèle 1858, à percussion centrale, simple et double action, canon, barillet et carcasse en acier bruni, entièrement damasquinés d’or à décor de feuillages, de fleurs et de rinceaux, estimé entre 1 500 et 2 000 euros, a été vendu 9 375 euros.
Estimer et vendre une arme de collection Lepage
Si vous possédez une arme Lepage ou tout autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre arme Lepage. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.