Prix de vente de la chartreuse Jaune ancienne

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une bouteille de Chartreuse Jaune et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Chartreuse et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire 

Elle est, avec la Chartreuse Verte, la production la plus emblématique des Pères Chartreux. Elle existe depuis le dix-neuvième siècle et a connu très rapidement un énorme succès. Elle n’est produite que par les Pères Chartreux ce qui fait de cette liqueur une boisson très convoitée. Le mystère quant à la recette participe sans doute à sa renommée. Forte d’une longue histoire, cette liqueur a pourtant encore beaucoup de choses à nous apprendre. 

Création 

Cette liqueur a été mise au point en 1840. Très rapidement, elle connait un énorme succès. Elle ne porte le nom de Chartreuse Jaune que depuis 1852. Cela correspond à la date où le Père Garnier a déposé la marque « Chartreuse ». Il était alors responsable et procureur des liqueurs. 

La recette complète reste un véritable mystère. Seuls certains Chartreux en connaissent tous les rouages. Toutefois, des hypothèses quant à ce qu’elle contient sont formulées. Il y aurait 130 plantes accompagnées de fleurs, épices, écorces et racines. L’alcool, l’eau et le sucre les accompagnent également. Les degrés d’alcool s’élèvent à 43 %. 

Élaboration 

Moins de secrets existent pour cette étape. Tout d’abord, les moines façonnent des moutures dans leur salle des plantes. Les moutures sont les manières de moudre les ingrédients. Vient ensuite l’étape de la distillation qui détermine les arômes. Enfin, plusieurs sortes de macération sont effectuées. Tout ceci vieilli ensuite en foudre de chêne. Par ailleurs, la liqueur évolue même après la mise en bouteille. Il est également intéressant de préciser que la couleur jaune vif de la liqueur est naturelle. 

La Chartreuse V.E.P Jaune

Il est parfois possible d’observer la mention « Vieillissement Exceptionnellement Prolongé » adjointe à la Chartreuse Jaune. Elle vient préciser qu’un autre type de vieillissement est utilisé dans la conception de la liqueur. Cette technique a été mise au point en 1963. La recette reste la même, ce sont les conditions et la durée de vieillissement qui varient. Les productions de ce type de liqueur sont beaucoup plus limitées. 

Cote, estimation et vente aux enchères 

La Chartreuse Jaune

La cote varie de plusieurs centaines d’euros en fonction des années. Elle est, par exemple, de 272 euros pour les bouteilles de 1975. Pour celles de 2009, elle se situe à 310 euros. Les ventes aux enchères à venir nous montrent des prix assez élevés. Une bouteille de Chartreuse Jaune 1992 a été estimée à 150/200 euros. Certaines enchères créent de beaux records : une bouteille de Chartreuse Jaune 1964-1966 s’est vendue 1 560 euros. L’estimation était de 300/350 euros. 

Chartreuse jaune

La Chartreuse V.E.P Jaune

Les cotes sont extrêmement hautes pour ce type de liqueur. Cela est dû, comme expliqué précédemment aux quantités limitées pour ce type de liqueur. La cote est de 1 823 euros pour les bouteilles de 1945. Elle est de 360 euros pour celles de 1975. Les ventes aux enchères montrent l’engouement pour la Chartreuse V.E.P. Jaune. Une bouteille de 1964 a par exemple été adjugée 719 euros. L’estimation la situait entre 300 et 350 euros.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une bouteille de Chartreuse ou toute autre bouteille de vin, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bouteille de Chartreuse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendreau meilleur prix.