Estimation des Chartreuses V.E.P

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une bouteille de Chartreuse V.E.P et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Chartreuse et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire des liqueurs produites par le monastère de la Grande Chartreuse est dense. Au fil des siècles et des années, les changements se sont succédé, mais les traditions persistent. Il existe plusieurs versions avec chacune leurs particularités. Cependant, il faut parfois noter la présence d’une dénomination qui apparait sur certaines bouteilles de Chartreuse : V.E.P.

Caractéristiques des Chartreuses V.E.P.

Signification

L’acronyme V.E.P. est pour Vieillissement Exceptionnellement Prolongé. Les termes semblent déjà laisser entrevoir le caractère prestigieux de ces liqueurs. Elles ont été créées en 1963. Ces liqueurs sont élaborées à partir de la même recette que les liqueurs traditionnelles. Ce qui change, ce sont les conditions et la durée de vieillissement de ces dernières. La liqueur vieillit en foudres de chêne. Le degré d’alcool atteint les 54 %. Cela se consomme très frais. Les bouteilles doivent être conservées à la verticale.

Identification 

Comment les reconnait-on ? Les bouteilles de Chartreuse V.E.P sont placées dans des coffrets en bois sur lequel figure la mention précitée. Au-dessus de la mention on retrouve un globe surmonté d’une croix. Comme la production est limitée, chaque bouteille possède un numéro qui permet de l’identifier. La Chartreuse Jaune mais aussi la Verte peuvent être des Chartreuses V.E.P. L’esthétique des bouteilles est fidèle à celui des bouteilles classiques de la Chartreuse Verte et la Jaune. 

Une marque déposée

La production a démarré bien avant que la marque ne soit déposée. Le succès de la Chartreuse est tel qu’il fait l’objet de convoitise. Dans la première partie du dix-neuvième siècle se développent alors de nombreuses contrefaçons. Les procès se succèdent. La marque est finalement déposée en 1869 par le Révérend Père Dom Jean-Baptiste. Le dépôt d’une marque permet aux objets ou à la production concernée d’être mieux protégé d’un point de vue juridique. Elle n’arrête pas les contrefaçons, mais les punit plus efficacement. 

Cote, estimation en vente aux enchères

La Chartreuse V.E.P. Jaune

Les cotes sont très élevées pour ce type de liqueur. Par exemple, la cote est de 1 823 euros pour les bouteilles de 1945. Elle est de 360 euros pour celles de 1975. Les ventes aux enchères nous permettent également de voir des formats différents. Un jéroboam de Chartreuse V.E.P. Jaune a été adjugé 1 350 euros. Un jéroboam a une contenance de 3 litres. 

La Chartreuse V.E.P. Verte

Les cotes actuelles des bouteilles varient beaucoup en fonction des années. Elles sont moins élevées que celles des bouteilles de Chartreuse Jaune. Pour les bouteilles de 1995, elle est de 543 euros. La cote est de 885 euros pour celles de 2000 et de 342 euros pour l’année 2012. Les ventes aux enchères montrent que les bouteilles sont très recherchées. Les bouteilles se vendent bien au-dessus de leur estimation. Une Chartreuse Verte V.E.P. 1968 estimée à 400/450 euros a été adjugée à 801 euros.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une bouteille de Chartreuse, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bouteille de Chartreuse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendreau meilleur prix.