Arme d’Hast
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre arme d’Hast, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Présentation des armes d’hast
Les armes d’hast désignent toutes les armes blanches constituées d’une longue hampe (c’est ce que le mot latin hast signifie), prolongée par une pointe ou une lame. Ce groupement d’armes comporte les hallebardes, lances, piques, pour les plus connues, ou encore les épieux, les pertuisanes. Leur usage est très lointain dans l’histoire, puisqu’on en trouve trace dès la Préhistoire. Simples de conception comme d’usage, elles étaient avant tout utilisées pour la chasse. Par la suite, elles deviennent des armes de combat, car elles se révèlent dangereusement efficaces aussi bien en attaque qu’en défense. Leur fabrication et leur maniement sont très faciles, d’où leur pérennité. Largement remplacées par les armes à feu, on trouve notamment en la baïonnette son héritière directe, hybride d’une arme à feu et d’une arme d’hast.
Comment les reconnaître ?
Leur principale caractéristique est leur partie métallique, destinée à l’attaque. La longue hampe, quant à elle, est la plupart du temps en bois dur.
Puisque leur réalisation est simple, il en existe une immense variété : ce sont les historiens puis, plus tard, les collectionneurs, qui ont établi une classification de tous les modèles existants.
Estimation et valeur des armes d’hast
Puisqu’elles ont vu le jour lors de la Préhistoire, les armes d’hast font partie des plus anciennes du monde. Recherchées par les amateurs d’armes anciennes, elles sont souvent vendues par lots lors de ventes aux enchères. Les prix sont tout aussi variés qu’il en existe de modèles et leur cote s’accroît en fonction de leur état, leur époque, leur provenance. Ces objets sont très intéressants puisqu’ils portent une histoire et rendent compte d’une époque.
Pour exemple, une arme d’hast du dix-neuvième siècle qui vient de Chine est estimée entre 200 et 300 euros. Une autre, largement utilisée entre le quinzième et le dix-septième siècle, dont le manche est surmonté de saillies, est estimée entre 1700 et 1800 euros. D’autres armes d’hast peuvent être bien plus abordables : ainsi, il est possible d’en trouver aux alentours de trente euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une arme d’Hast ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.