Scramasaxe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre scramasaxe, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qu’est-ce qu’un scramasaxe ?
Il s’agit d’une arme blanche qui se distingue de ses multiples origines : franque, saxonne, viking… Sa provenance est complexe à déterminer, il serait apparu en Europe au cinquième siècle. C’est une arme caractéristique du monde mérovingien.
Il se présente sous forme d’un coutelas semi-long qui présente un tranchant sur un côté de la lame, alors que l’autre côté n’est affûté qu’à son extrémité. Il faisait à la fois office d’arme et d’outil polyvalent, à la fonction proche des machettes que l’on connaît.
Quelques précisions pour le reconnaître
Pour son époque, c’est en quelque sorte le couteau passe-partout. Pointu et tranchant, sans garde, il était la plupart du temps conservé dans un fourreau, souvent en cuir. Les techniques de métallurgie utilisées à ce moment étaient excellentes, la quantité de métaux à disposition des forgerons était alors conséquente : le scramasaxe est ainsi composé d’acier et de fer, ce qui offre une plus grande résistance au temps. Il était porté dans le dos, au niveau de la taille, pour qu’il puisse être dégainé facilement et rapidement.
Il peut mesurer de 20 centimètres jusqu’à 1 mètre. Il existe de nombreuses sortes de scramasaxes, qui se distinguent surtout par leur taille. Des spécialistes en ont établi une classification précise et intéressante, qui retrace l’historique de cette arme.
Cote, prix et estimation des scramasaxes
Recherchés par les amateurs d’armes anciennes, les scramasaxes sont convoités, car ils véhiculent une histoire, un patrimoine indéniable. Les pièces de fouille peuvent être estimées jusqu’à 4000 et 6000 euros. Un scramasaxe mérovingien datant du septième siècle a par exemple été vendu 5210 euros en 2020.
Aussi, certains qui présentent des traces du passé (corrosion, calcaire) sont abordables aux alentours de 200-300 euros. Ce sont de véritables pièces de collection qui peuvent être vendues par lots lors de ventes aux enchères, souvent originaires du septième siècle.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un scramasaxe ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.