Épée viking
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre épée viking, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
L’épée viking : une histoire riche en symboles
Il s’agit d’une arme blanche importante de l’époque viking (estimée vers la fin du huitième siècle jusqu’à la fin du onzième), provenant d’endroits au-delà de l’aire géographique scandinave. Elle atteste d’une époque très riche et a, de fait, un statut unique parce qu’elle en est le témoin direct. Les célèbres guerriers vikings se les transmettaient de génération en génération ou se faisaient enterrer avec, pour les plus riches.
Durant leurs combats, ils étaient aussi parés d’un bouclier, ce qui donne à cette épée un statut bien particulier : elles ne devaient pas entraver les mouvements et devaient donc être légères, souples et faciles à manier. Elles sont donc plus fines, plus solides et flexibles que les autres modèles d’épées. Puisque leur fabrication requiert un grand savoir-faire, elles étaient très onéreuses durant le Moyen-Âge.
Comment les reconnaître ?
Les épées vikings ressemblent aux spathae romaines et se présentent sous des formes différentes. Leurs poignées étaient majoritairement conçues à partir de bois de cervidés, d’os, ou parfois même encore, en argent ou en or. Le pommeau quant à lui, est équipé de quillons et permet de mettre en lumière les ornements géométriques, illustrant les traditions scandinaves et celtes.
La lame est à simple ou double tranchant, en acier peut mesurer jusqu’à 90 centimètres. Il existe deux grandes marques d’épées vikings que les historiens ont répertoriées : Ulfberht et Ingelrii. Elles s’apparentent surtout à deux grands ateliers de forgerons.
Les meilleures ventes d’épées vikings
Il existe beaucoup de collectionneurs qui considèrent les épées vikings comme de véritables objets d’histoire, riches de symboles et chargés de mémoire. C’est pourquoi ces armes sont particulièrement convoitées dans le secteur des ventes aux enchères.
En 2020, une épée viking a été vendue à 4736 euros : elle avait été estimée entre 3500 et 4000 euros et date du neuvième siècle. Une autre a été estimée entre 8000 et 9000 euros : elle présente une large lame et est incrustée d’argent. Leur cote ne descend en général pas en dessous du millier d’euros, en vertu de leur préciosité et estimation.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une épée viking ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.