Cote d’une bouteille Le clos Rougeard
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille Le clos Rougeard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de la Vallée de la Loire, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Caractéristiques d’une bouteille Le Clos Rougeard
Tout comme les domaines qui possèdent une histoire longue, le Clos Rougeard harmonise respect du passé et changement, toujours en faveur de la qualité des vins. Les hommes se sont succédé pendant plusieurs siècles. Les frères Foucault, Charly et Nady, ont dès les années 1970 démontré que le bio pouvait aller de pair avec qualité et excellence. Après huit générations, le domaine a changé de famille. L’actuel propriétaire est désormais Martin Bouygues.
La notion de temps
S’il fallait résumer le domaine en une notion, ce serait celle du Temps. Ce terme prend son sens sous plusieurs formes. Il nous rappelle que Le Clos Rougeard existe depuis le dix-septième siècle et est donc fort d’une longue histoire viticole. Le temps est également le maître mot du travail effectué, dès les vignes jusqu’à la mise en bouteille. En effet, l’élevage des vins en barriques dure plus de 2 ans. Pour arriver à maturité, les vins doivent également vieillir plusieurs années. Les interventions sont limitées dans le respect des traditions. En conclusion, prendre son temps est une expression qui convient à toutes les étapes de production des vins du domaine.
Les vins
Le domaine produit trois vins rouges : Le Clos, Les Poyeux et Le Bourg. S’ajoute le Brézé qui est quant à lui un vin blanc. L’étiquette comporte les mentions obligatoires. À ces dernières s’ajoute la représentation d’une grappe de vigne avec ses feuilles. Tous les vins produits sont certifiés bio. Les trois vins rouges font partie de l’A.O.C. Saumur Champigny. Le Brézé fait lui aussi partie d’une appellation : l’A.O.C. Saumur.
Le Clos
Ce vin est sans doute le plus connu du domaine. Il est réputé pour son bon potentiel de garde. Le Cabernet franc est l’unique cépage utilisé dans la production de ce dernier.
Les Poyeux
L’élevage est assez long, il dure entre 18 et 24 mois. Le cépage utilisé est le Cabernet franc.
Le Brézé
Il figure parmi les meilleurs vins blancs de la Vallée de la Loire. Le cépage utilisé est le Chenin. Il s’agit d’un vin sec. Cela signifie que le vin ne doit pas dépasser une certaine teneur en sucre. Elle est en l’occurrence fixée à 4 grammes par litre.
Cote et ventes aux enchères
La cote de ses vins est assez élevée et tend à l’être encore davantage. Les prix moyens des bouteilles le sont tout autant. Ils oscillent entre 248 et 2284 euros. Bien que les prix soient hauts, il existe de grands écarts en fonction des différents vins du domaine et des années.
Les prix moyens les plus élevés correspondent aux bouteilles Les Poyeux et Brézé. Le prix le plus élevé, 2284 euros, est pour une bouteille de Saumur-Champigny Les Poyeux 1989.
Étant très recherchées partout dans le monde, les bouteilles du domaine connaissent de grands records dans les ventes aux enchères. Les résultats surpassent de beaucoup les estimations qui en ont été faites. En 2016, un magnum Saumur Champigny Le Bourg a été adjugé à 1320 euros. L’estimation actuelle de deux bouteilles de Saumur Champigny Le Bourg 2010 est de 850/950 euros dans le cadre d’une future vente.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.