Louis XVI d’or
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un Louis XVI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Louis XVI, tout comme Louis XIV et Louis XV, se sert de la monnaie pour renforcer son pouvoir. La qualité de frappe des monnaies françaises est admirée à l’étranger. Cela contribue à renforcer et à asseoir la place de la France au sein du continent européen.
Reconnaître un Louis XVI d’or
Identification
Un Louis XVI d’or est identifiable à son avers où doit figurer un portrait du roi. Il existe plusieurs représentations de ce dernier qui ont varié au fil des ans. Il en est de même pour les revers. Leur point commun est que le roi est toujours portraituré de profil, le gauche plus précisément. On retrouve la mention en latin : « LUD. XVI. D. G. FR. – ET NAV. REX. » qui signifie : « Louis XVI, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre ». Concernant le revers, on retrouve des Louis XVI d’or dit « aux lunettes ». Deux écus ovales, de France et de Navarre, sont représentés sous une couronne. Un autre revers consiste en la même représentation, la seule différence est que les écus ne sont pas ovales, mais accolés. La lettre d’atelier figure juste en dessous. Le Louis XVI d’or a été démonétisé le 1er avril 1834. Cela fait suite à la loi du 14 juin 1829. C’est un fait de société intéressant. La vie des hommes est limitée, mais ils restent « présents » par les objets qui leur survivent.
Caractéristiques matérielles
La pièce est en or. Son titre en millièmes est de 917. Le diamètre est environ de 24 millimètres et le poids se situe autour des 7,5 grammes.
Prix / estimation d’un Louis XVI d’or
Le prix d’un Louis XVI d’or s’estime au regard de sa date, de son état de conservation et du cours de l’or.
Prix / estimation en général
Les prix des Louis XVI d’or sont compris entre 600 et 20 000 euros en moyenne. Un Louis d’or de 1789 a par exemple été estimé 450 euros. Le roi est représenté en buste nu. Le revers représente les écus de France et de Navarre accolés sous une couronne. Il présente quelques petites aspérités qui sont la conséquence de sa fabrication, mais aussi de l’œuvre du temps. Sur le marché, de manière générale, on trouve des Louis XVI d’or à des prix beaucoup plus élevés. C’est le cas d’un Louis XVI d’or de 1774 vendu à 19 800 euros. Sur l’avers Louis XVI est portraituré avec la croix et le cordon de l’Ordre du Saint-Esprit. Sur le revers, on retrouve l’écu de France. Derrière ce dernier passe une main de justice et un sceptre fleurdelisé soutenus par deux palmes. Le prix de cette pièce se justifie par sa rareté et par sa conservation qualifiée de superbe.
Prix / estimation en vente aux enchères
Les dernières ventes aux enchères montrent des prix et des estimations tout à fait variés. Par exemple, trois Louis XVI d’or ont été estimés 420/450 euros. Un Louis XVI d’or dit aux palmes de 1774 a été adjugé 37 740 euros. Il était estimé à 10 000/15 000 euros. Son prix se justifie par son exceptionnel état de conservation.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une pièce de monnaie de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pièce de monnaie ancienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.