Cote d’une bouteille de La Maison Pierre Overnoy
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de vin de la maison Pierre Overnoy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Caractéristiques principales des vins Pierre Overnoy
La maison se place parmi ces grands domaines dont la renommée n’est plus à faire. Depuis 2001, c’est le fils de Pierre, Emmanuel Houillon-Overnoy qui en a pris la direction. Il choisit de continuer à faire évoluer la production tout en respectant les savoir-faire du domaine. Les bouteilles sont reconnaissables grâce à leur étiquette qui reprend le symbole héraldique d’Arbois. Il s’agit d’un pélican dit de Piété qui se transperce la chaire pour nourrir sa progéniture. L’oiseau est accompagné d’un phylactère reprenant la formule latine « Sic his quos diligo » qui signifie « Ainsi je fais pour ceux que j’aime ». Dès le premier regard, l’identité des vins et le message de ceux qui les produisent sont clairs.
Présentation de la production
Le domaine possède une surface plantée de 5 hectares dont 1,5 sont consacrés aux vins rouges et 3,5 aux vins blancs. Le cépage utilisé pour le vin rouge est le poulsard (également dénommé ploussard).
Deux types de cépages sont employés pour les vins blancs. Le premier est le savagnin cité ci-dessus qui représente 64 % de la production du domaine. Le second est le chardonnay. Par conséquent, il faut noter que 36 % de la production du domaine lui sont dédiés.
Des vins produit dans le respect du label « Agriculture Biologique »
L’une des grandes caractéristiques des vins de ce domaine est la possession du label « Agriculture Biologique ». Ce label exige que les vins ne fassent l’objet d’aucun traitement chimique. À cela s’ajoute la biodynamie qui pousse plus loin le processus biologique. Ne sont utilisés que des produits naturels dans la création du vin. Ces derniers sont assemblés selon des méthodologies précises. La teneur en sulfites est par ailleurs beaucoup plus faible. Le vin en contient déjà naturellement, il n’y a donc pas d’ajout supplémentaire dans cette production.
L’« Appellation Arbois Contrôlée »
Sur les étiquettes figure également la mention « Appellation Arbois Contrôlée ». Les critères des appellations d’origine contrôlée (A.O.C.) sont toujours stricts et précis. Cela passe, par exemple, par la délimitation de la zone géographique (ici, limitée à quelques communes jurassiennes) à d’autres détails plus précis tels que la densité, la taille, le palissage et le feuillage des vignes.
S’ajoute pour les vins de ce domaine la mention « Pupillin ». Elle est la preuve, pour l’acheteur, que la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins ont bien été réalisé dans cette aire géographique.
Cote et vente aux enchères
Les prix des bouteilles correspondent au haut niveau d’exigence que nécessite la production de ces types de vins. La cote de ces derniers reste dans l’ensemble assez élevée. Comme pour d’autres vins, le prix moyen demeure toutefois assez variable selon les années de productions. Il est par exemple de 601 euros pour 2011 alors qu’il s’élève à 3615 euros pour les bouteilles datant de 1979. Plusieurs facteurs comptent dans la cotation tels que la notoriété du domaine, les appellations, ou encore la méthode de vinification. La qualité des vins peut également varier en fonction des années, suite notamment aux conditions météorologiques qui ont été plus ou moins favorables.
Depuis 2015, les productions du domaine enregistrent des enchères records. Cela s’explique notamment par la raréfaction du vin lié aux maladies de la vigne ainsi qu’aux intempéries des années 2012 à 2014. C’est aussi grâce aux amateurs de la Maison Pierre Overnoy, qui, fidèles à ces vins, réitèrent de nouvelles enchères.
Il est par exemple possible de noter un record de 1562 euros pour une bouteille de vin jaune datée de 1988 pendant une vente à Beaune le 28 avril 2022. Le 17 avril 2021, l’hôtel des ventes d’Alençon a également vu s’envoler les enchères pour deux bouteilles du domaine datée de 1990 à 1 280 euros toutes taxes comprises.
Plusieurs millésimes sont à noter : le Poulsard de 1999 qui est d’une douceur extrême et sans aucune rugosité. Ces arômes de cerises griottes dans un premier temps lui permettent de coter à 1125 euros. Le millésime Arbois Pupillin Vin Jaune de 1999 se vend également près de 2000 euros.
Une bouteille de 1979 de Arbois Pupillin atteint quant à elle le prix de 3 480,00 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une bouteille de Grand Vin du Jura, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre vin. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de vin au meilleur prix.