Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quel prix de vente espérer pour une montre Omega Constellation ?

Créée en 1952, l’Omega Constellation change de nom durant un temps suite à des problèmes de droits et se nomme Globemaster avant de récupérer son appellation d’origine.

La marque crée plusieurs modèles dont les plus célèbres sont retravaillés aujourd’hui et modernisés, tout en conservant les caractéristiques qui ont fait leur renommée.

Comment reconnaître une montre Omega Constellation ?

La Constellation est facilement reconnaissable grâce à un boîtier plus épais, appelé « C-shape », jusqu’en 1978. Mais ce boîtier affiche une constante, celle de l’observatoire de Genève gravé au dos. Cette inscription comporte huit étoiles, à l’image des huit records de précisions détenus par la marque.

D’autres modèles détiennent leurs propres particularités, comme celui surnommé le « Pie-Pan » pour la Globemaster, nom issu de sa forme en plat à tarte inversé. C’est donc sa forme en dodécagone qui la distingue des autres modèles Oméga, les index étant placés sur les extrémités inclinées vers le bas du cadran.

Prix et estimations des modèles Constellation

Globemaster

Collection principale

Dotée du célèbre cadran « pie-pan », elle se décline en or 18K, Sedna, jaune, mais aussi en acier inoxydable ainsi qu’en un mix entre ce dernier et l’or jaune. La collection propose aussi des bracelets en maillon poli ou en cuir, ainsi que des coloris différents pour ses cadrans.

Elle se compose d’une lunette cannelée, encadrant des index et des aiguilles assorties au revêtement de la montre.

Le fond du boîtier laisse apparaître le célèbre observatoire de Genève ainsi que le calibre Co-Axial Master Chronometer 8900/8901, protégé par un verre saphir bombé.

Neuves, elles se vendent entre 6700 et 39 900 euros, tandis que le marché de l’occasion les propose, anciennes comme nouvelles, entre 4000 et 40 000 euros pour un modèle en or jaune et bracelet en cuir.

Collection Calendrier Annuel

La Collection Calendrier Annuel se distingue de la Globemaster par l’ajout des mois entre chaque index. Comme elle, elle se décline en or jaune, Sedna, en acier inoxydable et en un mélange des deux.

Une quatrième aiguille fait son apparition, indiquant ainsi le mois sur le célèbre cadran « pie-pan », sur lequel s’ajoute aussi un quantième à 6 heures. Enfin, les aiguilles et les index se dotent du revêtement Super-LumiNova.

Équipés d’un calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8922/8923, les différents coloris sont vendus, neufs, entre 8300 et 46 400 euros. Sur le marché de l’occasion, les mises à prix varient entre 5000 et 23 000 euros.

Constellation

Femme

Le Collection femme du modèle Constellation propose un boîtier plus petit, aux angles biseautés pour plus d’élégance. Déclinés avec des combinaisons d’or jaune, Sedna ou de l’acier inoxydable, certains modèles se dotent de diamants.

Le cadran très minimaliste n’affiche que les index, surmonté de deux aiguilles et d’une trotteuse.

Équipée d’un calibre Co-Axial Chronometer, elle est vendue neuve entre 2700 et 67 600 euros pour les modèles dotés de plus de diamants. Sur le marché de l’occasion, les prix varient entre 2000 et 22 600 euros.

Homme

Les modèles pour homme proposent généralement un boîtier plus large et assez simple, le cadran ne se dotant que des index, d’un quantième à 6 heures ainsi que d’aiguilles rappelant la forme d’une tour.

Le fond de boîtier, généralement en verre saphir, rend visible un calibre Omega Co-Axial Chronometer 8900 ou 8901, ou encore 8800 ou 8801.

Les bracelets se déclinent en maillon poli ou en cuir, et les cadrans affichent plusieurs coloris, allant du noir, au bronze, en passant par le blanc nacré.

Neuves, ces montres sont vendues entre 2300 et 81 900 euros pour les modèles incrustés de diamant. Le marché de l’occasion propose, neuves comme anciennes, des montres dont les prix se situent entre 2900 et 40 000 euros.

Petite Seconde

La Petite Seconde affiche un style très élégant et sophistiqué grâce aux diamants incrustés dans le cadran et la lunette. Le petit boîtier aux angles biseautés, habille une montre déclinée en or Sedna, jaune, mais aussi en acier inoxydable.

Le cadran très épuré ne se dote que des index et d’un compteur à 6 heures.

Équipée d’un calibre Co-Axial Master Chronometer, elle se vend, neuve, entre 6200 et 35 200 euros. Le marché de l’occasion propose, quant à lui, des prix situés entre 3600 et 22 600 euros.

Manhattan Day-Date

Plus ancien, le modèle Manhattan Day-Date se dote d’un boîtier rattaché à un bracelet en acier inoxydable en maillon. Il s’équipe d’un cadran généralement équipé de deux compteurs à 9 et 3 heures ainsi que d’une lunette assortie aux aiguilles où sont apposés les index.

Le modèle se décline aussi en Manhattan, proposant un cadran sans compteur, où la lunette délaisse parfois ses index pour être sertie de diamants.

Généralement à quartz, ces montres sont proposées, sur le marché de l’occasion, entre 3800 et 26 000 euros.

Double Eagle

Le modèle Double Eagle est lui aussi plus ancien, dans un style se rapprochant de la Manhattan par son large boîtier rattaché au bracelet en maillon ainsi que par sa lunette indexée.

La montre se décline avec des bracelets en caoutchouc, ou encore avec des cadrans dotés de trois compteurs à 3, 6 et 9 heures, deux à 3 et 6 heures pour la Chronograph ou même aucun.

Ce dernier est disponible en plusieurs coloris, noir, bleu ou encore blanc.

La montre s’équipe généralement d’un calibre oméga Co-Axial Chronometer 3313, 33 019, 1680, et bien d’autres encore.

Sur le marché de l’occasion, les mises à prix varient entre 1400 et 18 240 euros.

Estimer ou vendre une montre Omega

De manière générale, les montres Omega sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.