Le noble d’or 

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un noble d’or et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix. 

Le noble d’or est une monnaie utilisée en Angleterre au Moyen-Âge. Aujourd’hui ces pièces sont très recherchées des collectionneurs. Elles sont également des précieux témoignages de la vie en Angleterre sur l’époque concernée. De grands musées en possèdent dans leurs collections. 

Reconnaître un noble d’or

Identification

Par sa provenance, le noble d’or fait évidemment référence à l’histoire de l’Angleterre. Les pièces sont toutes richement décorées. On retrouve des mentions écrites, des personnages, des objets en tout genre, des plus gros aux plus petits. Le ducat d’or est reconnaissable à ses deux faces.

noble d'or

Sur l’avers, on retrouve le roi Edouard III vêtu d’une cotte de mailles et couronné. Il est debout sur un navire vu de profil. Dans la main droite, il tient une épée, de la main gauche, il porte l’écu de la France et de l’Angleterre. Sue le revers, on note la présence d’une croix contenant la lettre E en son centre. Elle est entourée de quatre léopards couronnés, le tout contenu dans un octolobe flanqué de trèfles. Il y a également des nobles d’or à l’effigie d’Edouard IV. 

Caractéristiques matérielles

La pièce est en or. Elle mesure souvent 34 millimètres de diamètre et a un poids avoisinant les 7,63 grammes. Les nobles d’or sont tous frappés à Londres. Comme pour les autres pièces, ces données peuvent varier. 

Prix / estimation d’un noble d’or 

Le prix d’un noble d’or tient compte de l’ancienneté de la pièce et de son état de conservation. Il varie également avec le cours de l’or. Lorsque vous souhaitez vendre un noble d’or, des bons conseils sont alors nécessaires. Mr Expert vous conseille et vous accompagne au mieux dans cette situation. 

Prix / estimation en général

Les prix varient régulièrement en fonction de l’or et du nombre de pièces qu’il reste sur le marché. Néanmoins, les prix des nobles d’or sont compris entre 2 000 et 20 000 euros en règle générale. Un noble d’or à la rose représentant Edouard IV est évalué à 8030 euros. La représentation est la même que pour Edouard III sauf au revers où l’on a une rose, au sens du vitrail. Cette pièce fut frappée entre 1464 et 1470. On trouve également des quarts de nobles d’or. Ils sont plus petits, mais les représentations sont presque les mêmes. Seul l’avers change. Il ne reste plus que l’écu. L’une de ces pièces est proposée à 1 370 euros. Elle mesure 20,1 millimètres de diamètres et pèse 1,95 gramme. 

Prix / estimation en vente aux enchères 

Les nobles d’or circulent, eux aussi, en vente aux enchères, à des prix parfois très intéressants. Un noble d’or à la rose a par exemple été adjugé 1 612 euros. Il est moins cher que celui cité ci-dessus, car il est plus abîmé. Un noble d’or représentant Edouard III a, quant à lui, été adjugé 2 600 euros. La pièce mesure 33 millimètres de diamètre. 

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une pièce de monnaie de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pièce de monnaie ancienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.