Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Quelle est la cote des montres Omega De Ville ?

Créée au sein de la gamme Seamaster, la Omega De Ville s’émancipe finalement, en 1967, de la collection et en devient une à elle seule. Elle se distingue ainsi par sa finition prestigieuse et élégante, désignée, comme son nom l’indique, comme une montre de ville, bien moins sportive que les autres montres de la marque.

Comment reconnaître une Omega De Ville ?

Les montres Omega De Ville se distinguent par leur finesse et leur élégance, faites pour être portées en journée, en dehors de la pratique sportive. Certaines sont reconnaissables grâce à la gravure sur le fond de boîtier représentant le logo de la famille De Ville.

Contrairement aux nombreux autres modèles Omega, les De Ville se dotent d’un cadran épuré, généralement composé d’un quantième uniquement.

Cotes et estimations des montres de la collection De Ville

Ladymatic

La première Ladymatic sort en 1955, spécialement conçue pour les femmes. Son petit boîtier en acier inoxydable se dote généralement de diamants sur la lunette et, pour certaines, d’un intérieur de boîtier en titane. Il se décline en or Sedna 18 K.

Son cadran Supernova se décline en plusieurs coloris, habillé d’index en diamants et d’un bracelet en maillon rappelant celui d’un bijou.

Équipée d’un calibre Omega 8521, cette montre automatique est vendue, neuve, entre 7500 et 175 100 euros pour un modèle au bracelet incrusté de perles et de diamants.

Le marché de l’occasion propose ces modèles, des plus anciens aux plus récents, entre 300 euros, pour des modèles de 1968, et 55 400 euros.

Hour vision

Ce modèle, plus orienté pour les hommes, est tout aussi élégant et propose un style épuré.

Le cadran se décline en plusieurs coloris, de l’argent, au bronze, en passant par le bleu, et est apposé sur un boîtier en acier inoxydable, aussi disponible en or Sedna 18 K.

Un quantième à 3 heures indique le mois et le jour pour certains modèles, et seulement le jour pour d’autres, tandis que les index sont indiqués en chiffres romains.

Équipée d’un calibre Omega Co-Axial Chronometer de précision, elle se vend, neuve, entre 5700 et 32 300 euros.

Le marché de l’occasion propose des modèles plus variés et parfois plus anciens, ouvrant les prix entre 2500 et 29 800 euros pour les plus récents.

Trésor

Quartz et Co-Axial

Les montres De Ville Trésor se déclinent en modèle hommes et femmes, les dernières s’équipant de boîtier plus petit, en acier inoxydable.

La principale distinction réside dans les index, ceux du modèle pour femmes affichant un style plus longiligne, sur un cadran épuré. Elles se déclinent en or jaune 18K, Sedna, tandis que certains modèles se dotent de diamants sur la lunette. Les coloris sont multiples, du rouge au bleu, en passant par le noir ou le vert.

Équipée d’un calibre Quartz, elles se vendent entre 4400 et 40 000 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 2600 et 20 660 euros.

La sélection pour homme propose des modèles équipés de boîtier plus grand, dont la lunette est, elle aussi, parfois incrustée de diamants. Les index sont plus discrets tandis que les coloris restent similaires, entre le blanc, le rouge ou encore le gris.

Équipée d’un calibre Co-Axial Chronometer, elles se vendent, neuves, entre 6400 et 19 200 euros. Le marché de l’occasion propose ces nouveaux modèles, comme les anciens, dont les prix s’ouvrent entre 4600 et 16 300 euros.

Petite Seconde

Créés en 1949, les modèles Petites Secondes habillent leur cadran de deux compteurs, à 12 et 6 heures. Elles se déclinent en acier inoxydable, mais aussi en or jaune et Sedna 18K, tandis que les cadrans proposent des coloris variés.

Équipées des calibres Omega Co-Axial Chronometer 8926/8927 ou 8934/8935, elles se vendent, neuves entre 6900 et 17 200 euros.

Le marché de l’occasion propose ces montres entre 1200 et 8000 euros.

Prestige

Sélection homme

La sélection pour homme propose des montres en or 18K, en acier inoxydable, mais aussi en bimatière. Le cadran, décliné en plusieurs coloris, propose un rendu épuré, équipé de petits index, de fines aiguilles et de seulement un quantième à 3 heures.

Équipée d’un calibre Co-Axial 2627 Réserve de marche, elle se vend, neuve, entre 3300 et 30 300 euros pour les modèles en or.

Sélection femme

Habillées d’un boîtier plus petit, les montres de la sélection pour femme proposent des déclinaisons en acier inoxydable, en or 18K, ainsi qu’une variété de coloris pour leur cadran épuré.

Les bracelets, quant à eux, sont disponibles en maillon, mais aussi en cuir, généralement assortis aux coloris du cadran et des index, parfois en diamants.

Équipée d’un calibre Co-Axial 2500, elle est aussi proposée avec un calibre Quartz, plus petite. Neuves, elles sont vendues entre 2300 et 29 100 euros.

Le marché de l’occasion les propose à des prix de départ compris entre 1900 et 26 500 euros.

Orbis

Créées en l’honneur de son partenariat avec Orbis International, les montres Orbis sont habillées du logo du groupe.

En acier inoxydable, leur cadran s’habille de bleu ou de blanc nacré sur lequel figure l’ourson d’Orbis International. Les montres se déclinent avec des bracelets en maillon ou en cuir et parfois, d’index en diamants.

Équipées du calibre à quartz 1376, elles se vendent, neuves, entre 2800 et 4800 euros.

Le marché de l’occasion les propose, quant à lui, à des prix de départ compris entre 2000 et 10 800 euros.

Butterfly

Ce modèle Butterfly s’habille, comme son nom l’indique, d’un cadran gravé de papillons et décliné généralement en blanc nacré. Il ne se dote que d’un quantième à 6 heures ainsi que d’index, parfois en diamants.

Les montres sont disponibles en acier inoxydable, mais aussi en or 18K, blanc, rouge et jaune. Le bracelet est, quant à lui, décliné en maillon et en cuir blanc.

Les modèles sont équipés, du moins cher au plus cher, de calibre à quartz et Co-Axial. Ils se vendent, neufs, entre 2900 et 35 900 euros.

Le marché de l’occasion ouvre les prix entre 1700 et 26 500 euros.

Dewdrop

Le modèle Dewdrop n’est pas sans rappeler le Butterfly par les papillons figurant sur certains cadrans blancs nacrés.

Le bracelet de perles en or jaune ou rouge 18K accompagne une lunette sertie de diamants. Déclinées en plusieurs coloris, ces montres s’équipent d’un calibre Co-Axial 2500.

Neuves, elles se vendent entre 2700 et 31 100 euros, tandis que le marché de l’occasion ouvre les prix entre 1700 pour les modèles à quartz, et 20 600 pour les Co-Axial Chronometer.

Tourbillon

Le célèbre modèle Tourbillon, raffiné, élégant et travaillé, se décline en une édition master Chronometer et une édition bleue.

La première se distingue par sa résistance aux champs magnétiques. Les deux montres sont cependant ressemblantes, à la différence de leur couleur, l’une noire et l’autre bleue. Elles s’habillent d’un cadran en or Sedna 18K et d’un bracelet en cuir. Le cadran, surélevé sur l’extérieur, se dote d’index assortis au boîtier et se distingue par la particularité résidant en son centre. En effet, le tourbillon au centre, donnant son nom au modèle, met en avant le savoir-faire et la précision de l’horloger par un entremêlement de mécanismes.

L’édition master Chronometer s’équipe d’un calibre 2640 et se vend, neuve, au prix de 174 300 euros.

L’édition Bleue s’équipe, quant à elle, d’un calibre 2638 et se vend, neuve, 146 900 euros.

Rares sur le marché de l’occasion, il est possible d’y trouver d’anciens modèles dont les prix s’ouvrent aux alentours de 40 000 euros.

Estimer et vendre une montre Omega

De manière générale, les montres Omega sont prisées des collectionneurs et les prix de vente peuvent être très élevés. Il existe plusieurs solutions pour estimer une montre que ce soit auprès d’un horloger, d’un commissaire-priseur ou d’un expert indépendant. Quelques sites internet (dont Mr Expert) vous offrent la possibilité d’obtenir un premier avis gratuit à travers l’envoi de photographies. Une estimation sur photo n’est pas toujours suffisante, mais vous permettra d’obtenir un premier prix estimatif de la valeur de votre montre.