Estimation d’un Souverain et demi souverain en or
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession un Souverain ou un demi souverain en or et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Reconnaître un souverain ou un demi souverain
Un souverain ou un demi-souverain est une pièce d’or de petite taille, utilisée comme monnaie dans le monde entier à partir de l’époque moderne jusqu’au milieu du vingtième siècle. La reconnaissance d’un souverain peut être difficile pour un néophyte tant les représentations sont variées.
Identification
La reconnaissance d’un souverain peut être effectuée en examinant son avers et son revers, ainsi que les dates et les valeurs nominales inscrites sur la pièce. L’avers montre généralement la tête couronnée du monarque régnant de l’époque, tandis que le revers montre généralement une image d’un lion tenant une branche d’olivier. Il s’agit là d’un des points communs qui permet parfois de les reconnaître. Par exemple, un souverain de Grande-Bretagne montrerait la tête de la reine Victoria couronnée sur l’avers, tandis qu’un souverain russe de l’empereur montrerait la tête couronnée de George V de Russie. Toutefois, les images peuvent varier en fonction de la date et de l’endroit où elles ont été frappées.
Caractéristiques matérielles
Les souverains sont fabriqués en or, avec une pureté générale de 22 carats. Ils pèsent également 7,98 grammes. Les souverains sont donc très durables, faciles à stocker et à transporter, ce qui les rend idéaux pour les investissements à long terme. Le demi-souverain pèse environ la moitié du poids des souverains.
Prix et estimation des souverains et demis souverains
Le prix d’un souverain dépend de sa rareté, de son état de conservation et de son année de frappe. Les souverains rares et en bon état peuvent valoir plusieurs milliers de dollars. Les souverains courants peuvent être achetés pour moins de 100 dollars. Par exemple, un souverain de la reine Victoria de Grande-Bretagne en très bon état peut valoir environ 2 000 dollars, tandis qu’un souverain de l’empereur George V de Russie en bon état peut valoir environ 400 dollars.
Le prix des souverains et des demi souverains est généralement lié à la demande et à l’offre sur le marché de l’or. Ils sont compris, en moyenne, entre 200 et 4 000 euros. Par exemple, un demi souverain de 1877 représentant la reine Victoria jeune est proposé à 493 euros. Un souverain, représentant Guillaume IV, est évalué au prix de 2 259 euros. Il fut frappé en 1836.
Les souverains peuvent être vendus aux enchères et peuvent atteindre des prix élevés en fonction de leur rareté et de leur état de conservation. C’est le cas d’un lot comprenant un demi souverain Edouard VII 1906, un souverain 1892 Victoria, un souverain 1968 Elizabeth II, un souverain 1907 Edouard VII et un souverain Georges V 1913. Il a été estimé 1 350/1 400 euros.
D’énormes records sont à noter. Un souverain d’or représentant Edouard VIII a été adjugé 1 760 000 euros. Le revers représente Saint-Georges terrassant le dragon.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs pour estimer votre collier
Si vous possédez une pièce de monnaie de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre pièce de monnaie ancienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.