ST MAGDALENE
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de whisky St Magdalene et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre whisky, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
St Magdalene, un whisky Écossais des Basses Terres
St Magdalene (ou Linlithgow) était une importante distillerie créée en 1795 par Adam Dawson et occupant une position privilégiée entre le canal Union et la voie ferrée. La distillerie bénéficiait non seulement de ses propres embranchements ferroviaires, mais aussi de son propre quai, où le charbon était débarqué pour allumer les alambics de St Magdalene.
Lorsqu’elle a finalement été acquise par DCL (Distillers Company Limited) en 1912, St Magdalene était une distillerie relativement grande, avec cinq alambics et 19 entrepôts ayant pour capacité de produire plus d’un million de litres d’alcool par an. Au moment de la visite de l’écrivain et historien spécialiste de la distillation Alfred Barnard à la fin du XIXe siècle, il a noté que du whisky « très ancien » était stocké dans les entrepôts (distillé en 1875 et 1877), et d’autres plus anciens encore ! Il aurait été surpris par l’ancienneté de certains stocks disponibles aujourd’hui, quoiqu’en quantités limitées.
Elle a fermé ses portes en 1983, devenant ainsi une des « distilleries perdues » (distilleries fermées et démantelées) les plus célèbres d’Ecosse. Depuis 1997, c’est la société Diageo qui a fait l’acquisition des stocks.
La distillerie en quelques mots :
- La majeure partie du whisky de la distillerie a été destinée à l’assemblage et a été embouteillée par des indépendants sous les marques St Magdalene et Linlithgow.
- L’entreprise Diageo a sorti deux embouteillages officiels dans le cadre de sa série Rare Malts dans les années 1990 — un millésime 1970 de 23 ans et un millésime 1979 de 19 ans.
- Un embouteillage de 30 ans nommé Linlithgow a également été lancé en 2004 dans le cadre des sorties spéciales de Diageo pour cette année-là.
Estimation et potentiel des bouteilles
La distillerie ayant fermé ses portes, il reste quelques rares bouteilles à la vente. Pour sa production la plus récente St Magdalene 1982, les prix débutent à plus de 700 € la bouteille et peuvent atteindre plus de 2 500 € pour une St Magdalene millésime 1970.
Les meilleures ventes aux enchères
Pour accroitre la valeur de son bien, il est important de posséder la boite (le plus souvent, un étui en métal ou un coffret en carton et intérieur satin) qui contient la bouteille pour former un lot.
Il n’y a pas de ventes aux enchères qui ont eu lieu sur ce type de bouteilles, car elles restent rares à l’achat, mais cela peut accroitre leurs estimations.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de St Magdalene ou toute autre bouteille de whisky, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en whisky et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de St Magdalene au meilleur prix.