STITZEL-WELLER
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de whisky Stitzel-Weller et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre whisky, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Stitzel-Weller, une distillerie du Kentucky
Ouvert le jour du Derby de 1935, Stitzel-Weller est une distillerie située à Shively, une banlieue de Louisville, dans le Kentucky. La Stitzel–Weller Distilling Company a été fondée avec la combinaison du distributeur Weller & Sons et de la distillerie A. Ph. Stitzel (elle-même construite par Julian « Pappy » Van Winkle avec Alex T. Farnsley et Arthur Phillip Stitzel).
Les deux sociétés ont continué à opérer ensemble pendant la Prohibition, vendant des spiritueux sous licence médicale. Farnsley et Stitzel sont morts respectivement en 1941 et 1947, laissant la distillerie sous le contrôle de Van Winkle. Van Winkle décède lui en 1965 et les opérations ont été transmises à son fils.
La société a finalement été vendue le 30 juin 1972 à Norton-Simon, au milieu d’une large dépression des ventes de whisky, la boisson ayant perdu sa popularité au profit d’autres spiritueux. Norton-Simon a officiellement changé le nom de la distillerie pour la société Somerset Imports, elle-même acquise plus tard par Distillers Compagny Limited, puis par Guinness PLC (devenue plus tard United Distillers).
Elle a fermé ses portes en 1992, bien que certains produits, tels que Bulleit et Crown Royal, aient continué à y être vieillis. En 1992, United Distillers a officiellement changé le nom de la distillerie en Stitzel-Weller, le nom originel. La distillerie a finalement été acquise par Diageo dans le cadre d’une vente plus importante et a été officiellement rouverte au public en 2014.
La distillerie en quelques mots
En 1935, à l’extérieur de la distillerie, les propriétaires ont affiché une pancarte indiquant « aucun chimiste autorisé », un hommage à leur conviction que la distillation doit être traitée comme « un art, pas une science ».
À la suite de son rachat par Diageo, elle abrite désormais les marques Diageo Blade and Bow, I.W. Harper et Orphan Barrel.
Estimation et potentiel des bouteilles
Les bouteilles ne sont pas disponibles à la vente en Europe, mais uniquement aux États-Unis. Pour exemple, des bouteilles Orphan Barrel se vendent entre 200 et 600 $. Pour une bouteille « Pappy Van Winkle » 20 ans d’âge de la réserve de Stitzel-Weller, il faut compter dans les 4 000 $.
Les meilleures ventes aux enchères
Il n’y a pas ou peu de ventes aux enchères qui ont eu lieu pour ce type de bouteilles, car elles restent marginales à l’achat sur le marché Européen. Cependant, des lots de bouteilles de I. W. Harper avec d’autres marques du label Diageo ont été mises en vente. Souvent estimées entre 40 et 50 €, elles ont été adjugées le double.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous avez en votre possession une bouteille de Stitzel-Weller ou toute autre bouteille de whisky, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en whisky et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille de Stitzel-Weller au meilleur prix.