La Tarragone
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Tarragone et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Chartreuse et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cette dénomination existe rarement par elle seule. Elle est souvent associée au terme de « chartreuse ». Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter l’histoire de la production de cette liqueur. Tarragone est la francisation du nom « Tarragona ». Il s’agit en fait d’une ville espagnole. Les moines chartreux sont venus installer leur distillerie sur ces terres. Ceci est dû à l’exil contraint de cette congrégation par suite des lois d’avril 1903 qui visaient à expulser ces moines de leur monastère. La production de Chartreuse se déroule alors à l’étranger.
Spécificités de la Tarragone
La Tarragone possède évidemment des éléments qui permettent de la différencier des autres. Le premier est le plus parlant : il s’agit de l’étiquette. Elle doit préciser la provenance de la liqueur, ici Tarragona. Les eaux-de-vie doivent désormais provenir exclusivement de Tarragona et non plus de France. Enfin, la différence se déroule dans le processus de création : les températures utilisées pour le vieillissement des liqueurs sont plus élevées qu’en France.
La Tarragone : production, cote et vente aux enchères
Les Pères Chartreux
Le monastère de la Grande Chartreuse est le lieu de production de la Chartreuse de manière générale. Leur activité en Espagne a toutefois cessé en 1989 puisqu’ils ont pu revenir en France. Néanmoins l’histoire commune des Chartreux et de Tarragona se poursuit lors des fêtes la Santa Tecla (Sainte Thècle). La fête dure plusieurs jours et a lieu au mois de septembre. On met en avant les plus vieilles coutumes de la Catalogne. On peut assister à des spectacles et défilés. La nourriture et les boissons prennent également une place importante lors de la Santa Tecla.
Lors de cette fête, on boit ce qui est nommé « la mamadeta » : il s’agit d’une boisson à base de Chartreuse Verte, Chartreuse Jaune et granité de citron. Ceci démontre bien que la période où les Chartreux produisaient la Tarragone fait désormais partie du patrimoine de la ville. Il est également partagé avec la France. En définitive, cela nous rappelle bien que la Chartreuse est une liqueur dont la renommée dépasse les frontières françaises et du monastère.
Cote, estimation et vente aux enchères
Le fait que la production ait désormais pris fin a fait monter la cote des bouteilles espagnoles qui sont actuellement très recherchées. Les cotes des Tarragone sont élevées et dépassent souvent les 1 000 euros. Les résultats de vente aux enchères viennent confirmer cela. Les Chartreuses connaissent des enchères record. En 2021, une Tarragone de 1904-1930 a été estimée entre 11 500 et 12 000 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une bouteille de Chartreuse, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bouteille de Chartreuse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendreau meilleur prix.