Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Qui sont les artistes de Street Art les plus cotés ?

En octobre 2018, Sotheby’s a mis en vente une œuvre du célèbre artiste de street art Banksy, la petite fille au ballon, qui s’est autodétruit en partie au coup de marteau du commissaire priseur. Cette conception nouvelle de l’art est portée par des artistes contemporains issus pour la plupart du street art. 

peinture Banksy
La fille au ballon, Banksy

Définition et délimitation  

Le Street Art est la première forme d’art à avoir pour terrain d’expression la rue. Cette expression artistique est née dans les années 1960 à Philadelphie puis s’est développée à New York où de célèbres artistes comme Taki183 ou Stan153 créent une véritable école du Street Art. Les rues de New York deviennent le terrain de jeu, idéal — bien qu’illégal — de nombreux artistes très connus comme Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, aujourd’hui surtout encensés pour leurs toiles. 

œuvre Jean Michel Basquiat
Untitled, Jean Michel Basquiat

Bientôt le Street art se démocratisera dans de nombreuses métropole de par le monde. Paris et Londres sont devenus des places de choix d’expression, mais également de vente du Street Art depuis une dizaine d’années. La Tate Modern Gallery de Londres a très tôt compris l’intérêt de cet art si particulier en invitant six artistes de Street Art à laisser libre cours à leur art sur ses façades extérieures. 

Fresque Keith Haring
Fresque We Are The Youth, Keith Haring

Cet art s’oppose à l’art traditionnel, c’est un art populaire et éphémère, créant une esthétique complètement neuve aux yeux du grand public. À la fin des années 1990 émerge une nouvelle esthétique post street art, matérialisée surtout par des posters et l’usage de pochoirs. La facilité d’utilisation du pochoir permet la démocratisation rapide de cet, qui a notamment rendu célèbre Banksy. 

Parmi les 500 artistes contemporains ayant le volume de vente le plus élevé sur une période d’un an, répertoriés par Artprice, 15 artistes de Street Art sont représentés. Il existe une multiplicité de formes d’expressions de l’art contemporain, dont le street art est l’une des plus populaires. 

Les artistes du street art, loin d’être à la rue

Les artistes contemporains ont la cote, et le street art n’est pas en reste. L’artiste contemporain incontesté reste Jean-Michel Basquiat, qui fut également un artiste street art. L’art urbain actuel le désigne comme mentor de son existence et de son expression moderne. Banksy lui-même lui rend hommage dans une de ses œuvres découvertes dans une rue de Londres en 2017 et intitulée « Basquiat being welcomed by the Metropolitan Police » (« Basquiat accueilli par la police métropolitaine »). 

Keith Haring est également l’un des précurseurs du street art dans les années 1980. Il fait du métro son terrain d’expression favoris, il choisit d’utiliser les espaces publicitaires souterrains pour s’exprimer. Il n’utilisait pas les rames du métro comme cela est le cas pour la plupart des « graffeurs ». Le langage simple et épuré de Keith Haring a été en quelque sorte contraint par la nécessaire rapidité d’exécution de ses œuvres, lui donnant ce style si caractéristique et singulier.  

Banksy est sans conteste le plus grand artiste de street utilisant des pochoirs. D’autres artistes ont suivi cette méthode et connaissent aujourd’hui un grand succès comme Miss. Tic. Dont les œuvres sont visibles tout particulièrement dans le 13e arrondissement de Paris. Cette artiste féministe et engagée ne cesse de faire parler d’elle à chaque nouvelle œuvre découverte. 

Plus récemment, Kaws, un street artiste new-yorkais a su imposer son art dans les rues de Jersey et de New York, puis aujourd’hui Paris, Tokyo et Londres. Il est aujourd’hui sans contexte l’une des figures marquantes du street art international. Sa spécialité est de détourner la culture populaire en peignant sur les panneaux d’affichage publicitaire en remplaçant par exemple les visages des mannequins publicitaires par des têtes de mort stylisées et colorées. 

Sculpture Kaws
Sculpture de Kaws à Amsterdam

L’avenir des artistes du Street Art

La jeune génération du street Art a su renouveler cet art sans jamais le dénaturer. Os Geomos sont des jumeaux graveurs originaires de Sao Paulo au Brésil, qui ont su, par leur art coloré et original donné un souffle nouveau au street art. De nombreux artistes émergent dans la sphère du street art et se sont déjà créés une certaine notoriété comme JR avec sa technique du collage photographique, Invader ou encore JonOne. 

Les invaders envahissent les rues des grandes capitales, et se caractérisant par la figure pixelisée d’un alien envahisseur. Le créateur d’invaders n’a pas pour objectif une sensibilisation politique engagée dans ces œuvres de rue contrairement à de nombreux artistes de rue.

Invader Paris
Invader de rue à Paris

Le street art est une forme d’expression assez récente dans l’histoire de l’art moderne, renouvelant ainsi les codes de la représentation artistique. Nos équipes d’expert sauront vous renseigner sur cet art dont la cote ne cesse d’augmenter. 

Partager l'article sur :