Caractéristiques et prix des bijoux composés d’Ambre
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession d’ambre ou une pierre précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître l’ambre ?
Cette pierre nous semble assez familière. En effet, elle est souvent utilisée dans les bijoux, et ce, depuis plusieurs siècles. Le terme apparait par ailleurs dans notre langage, comme l’adjectif « ambré » qui nous permet de visualiser les couleurs que prend cette pierre. Elle est cependant beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Caractéristiques de l’ambre
L’ambre appartient à la famille des pierres ornementales. Les couleurs les plus répandues de l’ambre sont celles qui sont proches du jaune et de l’orange teinté de brun. Il existe aussi des ambres bleues ou vertes dues à la luminescence. Il s’agit d’un phénomène physique, chimique et optique qui fait que la pierre réagit à un élément extérieur et renvoie une ou plusieurs couleurs. L’ambre est une pierre très fragile puisqu’elle est de dureté 2 ou 3 sur l’échelle de Mohs (10 étant le maximum). Lorsqu’elle s’est formée, elle a occasionnellement pris au piège certains insectes que l’on peut observer à l’œil nu.
Localisations
Les gisements d’ambre sont assez nombreux. Le continent européen en possède une grande partie. On trouve de l’ambre en Allemagne (Mer Baltique), au Danemark, en Espagne, en France, en Pologne, en Roumanie, en Scandinavie, en Sicile, en Tchéquie et en Ukraine. Il y en a également en Amérique du Nord (en Alaska, au New Jersey et au Canada) et en Amérique du Sud (au Mexique). Certains gisements se trouvent au Moyen-Orient, en Israël, en Jordanie et au Liban. L’ambre est aussi présente en Chine, au Myanmar ainsi qu’en République Dominicaine.
Significations et usages
Dès l’Antiquité, on trouve des bijoux composés d’ambre. Son commerce fut rapidement contrôlé. On retrouve même ce qui a été nommé « Route Antique de l’Ambre ». C’est une voie commerciale qui part de la Mer Baltique pour aller jusqu’à l’Elbe et même parfois au-delà. Par sa couleur, l’ambre est associé au soleil. Les noces d’ambres correspondent aux 34 ans de mariage.
Estimation et prix de vente de l’ambre brut et des bijoux en ambre en vente aux enchères
Le prix de l’ambre est très variable. On trouve parfois des sommes très basses (moins de 10 euros), comme des prix beaucoup plus importants. Ils dépendent du poids de la pierre, de sa provenance ou encore de sa couleur. 110 grammes d’ambres peuvent par exemple être vendus jusqu’à 110 euros. Dans les ventes aux enchères, on retrouve régulièrement des bijoux composés d’ambre à des prix très différents. Par exemple, un lot de bijoux composé de boucles d’oreilles, d’une bague et de deux pendentifs a été adjugé à 28 euros. Le poids total était de 18,60 grammes. En revanche, un autre lot, composé d’un collier ainsi que d’un pendentif en bois exotique serti d’un important ambre, a été adjugé 200 euros. Ici, le poids des pierres était plus conséquent. La taille était également différente.
Ambre brut
Les prix de l’ambre brute sont très variables. Ils démarrent autour d’une trentaine d’euros et peuvent aller jusqu’à 2 000 euros. Un brut de 37,10 grammes a été adjugé 65 euros. Un autre a été estimé 2 000/2 200. En effet, il renfermait des insectes et végétaux.
Bague
Les prix des bagues sont compris entre 150 et 600 euros environ. Une bague en or, sertie d’un ambre taille cabochon, a été adjugée 180 euros. Une autre bague, conçue dans le même métal, composé d’un ambre godronné, a été adjugée 520 euros.
Boucles d’oreilles
En moyenne, il faut compter entre 40 et 200 euros. Une paire de boucles d’oreilles en or jaune, composée d’ambre en forme de goutte, a été estimée 80/160 euros. Une autre paire en or jaune, sertie d’ambre taille ronde, a été estimée 180 euros.
Bracelet
Pour l’achat d’un bracelet, il faut compter entre 40 et 900 euros. Un bracelet en ambre, monté sur élastique, a été adjugé 44 euros. Un autre bracelet, en ambre et en métal doré, a été adjugé 850 euros.
Collier
Les prix des colliers sont compris entre 40 et 8 000 euros. Un collier en ambre de la Baltique a été adjugé 50 euros. Un autre collier composé de 23 perles d’ambres a été adjugé 7 000 euros.
Estimez vos pierres et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez de l’ambre ou tout autre bijou composé de pierres précieuses, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ambre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.