Estimation d’une édition originale : Antiquités de la Nubie, ou Monuments inédits des bords du Nil par F.C. Gau, architecte

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une édition de valeur de Antiquités de la Nubie, ou Monuments inédits des bords du Nil. Dessinés et mesurés en 1819, par F.C. Gau, architecte et souhaitez en connaître la valeur  ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bibliothèque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Ouvrage faisant suite au grand ouvrage de la commission d’Égypte dédié au roi.

Gau l’architecte voyageur

Né à Cologne le 14 juin 1790, Francisque-Christian Gau vint à Paris en 1809, pour y étudier l’architecture. Ses maîtres furent Debret et Lebas. En 1817, il saisit l’occasion qui lui était offerte d’aller en Égypte, et, grâce à la protection d’un médecin allemand et du consul Drovetti, il trouva moyen de pénétrer en Nubie ; là, il put mettre à exécution le projet, conçu depuis longtemps, de donner une continuation aux travaux archéologiques de la commission d’Égypte, en dessinant les monuments qui bordent le Nil au-dessus de la seconde cataracte.

Gau, architecte habile, élève de l’école française, plein d’ardeur et de courage, conçut le projet de remplir l’importante lacune que la commission d’Égypte avait été contrainte de laisser dans son travail. Après s’être bien familiarisé, par l’étude des monuments de la haute Égypte, avec le caractère de l’architecture égyptienne, il remonta le Nil jusqu’à la seconde cataracte ; et c’est en descendant ce fleuve qu’il dessina et mesura vingt et un monuments du plus haut intérêt.

De retour en France, et après avoir terminé les deux derniers volumes du grand ouvrage de Mazois sur Pompéi, il abandonna la théorie et l’histoire pour la pratique, et, s’étant fait naturaliser, il obtint de la ville de Paris d’importants travaux comme l’église Sainte-Clotilde, dans le faubourg Saint-Germain. Gau est mort à Paris en 1853.

La suite indispensable à la Description de l’Égypte

L’ouvrage aux dimensions impressionnantes (710 x 517 mm), propose « le relevé le plus complet de son temps des antiquités nubiennes »,et parut en treize livraisons entre 1822 et 1827. Il renferme 64 planches à pleine page montrant plus de 180 vues, plans, coupes, élévations, détails architecturaux, dont 5 coloriées. La plupart des artistes qui gravèrent ces dessins, réputés très fidèles, participèrent également à l’illustration de la Description de l’Égypte, dont le présent volume constitue une suite officieuse. Cet ouvrage est actuellement estimé à la vente à plus de 15 000€.

Gau annonce son ouvrage comme « pouvant faire suite » à la grande description de l’Égypte : nous ne craignons pas d’affirmer qu’il en est une « suite indispensable ». Sans prétendre établir aucun parallèle entre deux ouvrages, dont l’un a été publié avec tous les moyens et toute la magnificence qu’un gouvernement seul pouvait déployer, l’autre entrepris par un seul homme, et avec les simples ressources de particuliers amis des arts, nous pouvons assurer que celui de M. Gau, parfaitement bien conçu, disposé dans des proportions plus petites et commodes, réduit aux objets essentiels et d’un intérêt véritable, présente, avec plus d’unité dans le plan, une exécution non moins parfaite et jusqu’ici beaucoup plus égale ». (Letronne, Journal des Savans, Janvier 1822, pp. 285 à 293).

Ouvrage recherché à la vente

Aucun ouvrage de Francisque-Christian Gau n’a été vendu aux ventes aux enchères, c’est une occasion en or de passer le pas si vous en possédez un exemplaire. La rareté fait monter les prix et les connaisseurs savent apprécier un ouvrage aux illustrations magnifiques.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une édition originale de Antiquités de la Nubie, ou Monuments inédits des bords du Nil. Dessinés et mesurés en 1819, par F.C. Gau, architecte ou toute autre édition originale, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne, que vous habitiez en France ou ailleurs, afin de vendre votre livre ancien aux enchères.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.