Le Corail

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un Corail ou une pierre semi précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le corail a été sans doute l’une des matières les plus dures à étudier. Les scientifiques ne savaient pas dans quelle catégorie le classer. La dénomination de plante prédominait auparavant. Il est désormais possible de le désigner comme étant une pierre. Cette dernière possède un nom très évocateur. En effet, elle fait référence à des nuances de couleurs particulières, bien connues de tous. Toutefois, il existe d’autres variétés beaucoup moins célèbres, mais qui possèdent également de grandes qualités esthétiques qui servent le monde de la joaillerie/bijouterie. 

Présentation

corail

Caractéristiques

Le corail présente une opacité certaine qui nous permet de le classer dans la catégorie des pierres ornementales. En termes de couleurs, les coraux peuvent être rouge clair à rouge foncé, orange, rose ou blanc. Certains sont bicolores. Des traitements peuvent avoir été effectués dans le but de renforcer la couleur ou de la blanchir. Au sein de cette famille, d’autres types sont à distinguer. Le corail commun possède les mêmes nuances de couleurs que celles citées ci-dessus. À celles-ci s’ajoute parfois du bleu. Il est souvent imprégné de résine. On trouve enfin le corail kératineux. Ces derniers sont noirs ou jaunes/dorés. 

Localisations

On trouve du corail dans différents pays du monde. Les coraux sont présents en France, en Italie, au Maroc, au Japon et en Indonésie. Pour les coraux kératineux, il faut les distinguer par couleur. Les noirs se trouvent à Cuba, à Madagascar, en Malaisie, en République Dominicaine, dans la mer Rouge et l’Océan Indien. Le corail doré est présent à Hawaï et en Polynésie française. 

Significations et usages 

Les coraux sont connus depuis l’Antiquité. De nombreuses thèses et théories se sont succédé avant de pouvoir le qualifier de pierre. Auparavant, il était perçu comme une plante ou un animal marin. Des mythes et légendes encadrent l’histoire du corail. Chez les Grecs, la mythologie raconte qu’ils ont été créés par les gouttes de sang de la tête de Méduse qui fut tranchée par Persée. Les noces de corail sont celles que l’on célèbre pour 11 années de mariage. 

Estimation et prix de vente du corail brut et des bijoux en corail en vente aux enchères

corail

Le prix d’un corail se détermine en fonction de sa couleur, de son poids ou encore de sa provenance. Le corail est l’une des pierres les plus utilisées pour les bijoux, et ce, depuis des siècles. Il n’est donc pas rare de le voir dans différents types de bijoux. Il peut être la seule pierre utilisée ou être accompagné de pierres fines voir précieuses.

Corail brut 

Les prix du corail brut sont extrêmement variables : ils démarrent à 5 euros et vont jusqu’à 300 euros en moyenne. Un corail blanc a par exemple été vendu 5 euros. Cela peut être beaucoup plus élevé si la pièce est exceptionnelle. 

Bague 

En moyenne, il faut compter entre 120 et 5 000 euros pour une bague. Par exemple, une bague composée d’un grand corail peau d’ange (rosé), de grenats et de diamants a été estimée 700/800 euros. Une autre bague, en platine, orné d’un corail accompagné de deux baguettes d’onyx, a été adjugé 4 000 euros. 

Bracelet 

Les prix des bracelets sont compris entre 150 et 10 000 euros. Un bracelet à double rang de perles de corail a été adjugé 400 euros. Sa monture est en or jaune. Un bracelet Van Cleef and Arpels en or et platine, composé de perles de corail blanc et de diamants, a été adjugé 13 600 euros. 

Boucles d’oreilles 

Les prix des boucles d’oreilles varient entre 100 et euros. Une paire de boucles d’oreilles en or, composée de corail sculpté, a été adjugée 520 euros. Une autre paire en or blanc, composée d’un corail taille navette et de diamants, a été adjugée 1 318 euros. 

Collier 

Pour un collier, il faut compter entre 200 et 10 000 euros environ. Un petit collier de corail et un petit pendentif ont été adjugés 65 euros. Des pièces plus importantes peuvent apparaitre aux enchères. C’est le cas de deux colliers en argent et corail provenant d’Afrique du Nord. Ils ont été adjugés 1 300 euros. 

Estimez vos pierres et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires-priseurs

Si vous possédez un Corail ou tout autre bijou composé de pierres précieuses, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre quartz. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.