Cinquedea
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre cinquedea, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Présentation d’une Cinquedea
La Cinquedea est une épée courte, apparue entre 1460 et 1520. Il s’agit d’une arme typique de la Renaissance italienne. Elle voit le jour à la fin du Moyen-Âge et est très utilisée durant la première moitié du seizième siècle, véritable symbole de richesse puisque réservée aux civils les plus fortunés. Son nom dérive de la mesure de la largeur de sa lame, où l’on peut poser cinq doigts sur la partie la plus proche de la poignée.
Comment la reconnaître ?
Elle se présente sous forme de long poignard et sa taille se rétrécit progressivement, jusqu’à la pointe, qui donne à sa lame cette forme triangulaire, effilée et pointue grâce à laquelle on la reconnaît.
Portée à l’horizontale, cette dague est en général gravée de motifs stylisés et d’ornements luxueux. De manière générale, les modèles n’excèdent pas la taille d’un long poignard, avec une longueur de lame d’environ vingt centimètres, mais il peut arriver que certains exemplaires fassent la taille d’une épée. Sa poignée peut être en métal, en bois ou en ivoire.
Cote, prix et estimation des Cinquedea
Pour les amateurs d’armes anciennes, les Cinquedea représentent une acquisition des plus symboliques en raison de leur histoire et leur traversée dans le temps : elles sont donc très recherchées et leurs cotes peuvent parfois s’envoler.
Comme pour tous ces objets qui traversent les siècles, leur état, l’époque à laquelle ils ont été fabriqués, les gravures et les matériaux utilisés influencent de manière indéniable leur valeur.
La plus chère ayant été mise en vente date du seizième siècle et est ornée de scènes mythologiques romaines sur sa lame : estimée entre 15 000 et 20 000 euros et originaire du nord de l’Italie, elle a été adjugée à 25 000 euros. Étant rares, celles qui datent de ce siècle sont estimées à des dizaines de milliers d’euros. Sur le marché des ventes aux enchères, une Cinquedea du dix-neuvième siècle est estimée entre 400 et 500 euros. Les moins chères peuvent trouver acquéreur à partir de 300 euros.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une cinquedea ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.