Spatha
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Spatha, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La Spatha : qu’est-ce que c’est ?
Dès la fin du deuxième siècle apr. J.-C., on constate une évolution de l’équipement des soldats romains : le glaive est peu à peu abandonné au profit de la spatha, plus pratique pour les combats. Le mot latin spatha a donné le terme épée, connu aujourd’hui pour désigner les armes blanches à longues lames.
Ce type particulier d’arme blanche fut majoritairement adopté au cours du premier millénaire, autant durant les guerres romaines que dans les luttes entre les gladiateurs. La spatha est donc une sorte de longue épée droite, principalement utilisée par la cavalerie romaine, qui s’en servait pour repousser et attaquer les adversaires avec une plus grande distance.
Comment la reconnaître ?
On la reconnaît à sa large lame et sa garde plate et étroite. Son tranchant est efficacement redoutable : on la rapproche d’ailleurs au sabre. En fonction des personnes qui en faisaient l’usage, elle peut présenter différentes versions de pointes de lame : celles des soldats à pieds présentaient une pointe aiguisée, celles de ceux qui se battaient à cheval comportaient une lame plus ronde, afin que le cavalier ne se blesse pas accidentellement.
La garde et le pommeau étaient la plupart du temps en bronze ou en bois, souvent parsemés de pièces en laiton. La poignée pouvait être composée de différents matériaux : en os animal, en cuir ou en bois. Les fourreaux des spatha étaient en général ornés de motifs, complétés par de la verroterie et en bois recouvert de cuir.
Cote, prix et estimation des spatha
Les spatha sont convoitées par les amateurs et collectionneurs d’armes anciennes parce qu’elles traduisent une histoire, une époque. Leur identification est intéressante, car elles témoignent de pratiques qui ne sont plus coutumières de notre époque, c’est un trésor pour les historiens. On en trouve de différentes sortes lors des ventes aux enchères, leur état et leur usure sont déterminants pour leur estimation et leur cote.
S’il s’agit de pièces de fouille, leur estimation peut s’envoler. Une spatha romaine, estampillée d’une marque de fabrique a ainsi été vendue 6182 euros en 2016 ; elle avait été estimée entre 5000 et 6000 euros. D’une longueur de 87 centimètres, elle provient de l’époque romaine et a traversé toute une descendance familiale.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une spatha ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.