La Turquoise
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une Turquoise ou une pierre semi précieuse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pierre (brute ou montée sur un bijou), vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Le nom de cette gemme signifie pierre de Turquie. Cette dénomination renseigne donc sur l’origine de provenance de la pierre. À cela, s’ajoute le fait que ce terme désigne également une couleur dont la pierre est une excellente ambassadrice. Voyons maintenant les nuances que nous pouvons apporter à cette pierre si connue.
Présentation
Caractéristiques
La Turquoise, comme son nom l’indique, possède une couleur tout à fait caractéristique. Toutefois, certaines pierres tendent plus vers le bleu, d’autres vers le vert ou encore vers le gris. La dureté des pierres est assez variable : elle peut aller de 4 à 6 sur l’échelle de Mohs. De plus, la turquoise est une pierre opaque qui appartient à la famille des ornementales. Elle peut, par ailleurs, faire l’objet de plusieurs traitements.
Ces derniers ont pour but d’améliorer l’aspect esthétique de certaines gemmes. Les turquoises créées par la main de l’homme existent aussi, elles sont alors qualifiées de « synthétiques ». Les confusions entre ces dernières et les pierres naturelles sont assez courantes. La turquoise peut aussi être confondue avec la pierre d’Eliat ou encore la pectolite.
Localisations
Les gisements de turquoises sont nombreux. Les principaux se situent en Iran, en Chine, plus précisément au Tibet et aux États-Unis, dans les états du Sud-Ouest. Il en existe d’autres sur le continent américain, au Guatemala et au Chili. L’Australie, l’Égypte, la Pologne ainsi que la Tanzanie en possède également.
Significations et usages
Les turquoises ont été découvertes dès l’Antiquité. On en conserve des traces en Égypte, dans laquelle on a trouvé la pierre dans des objets d’arts décoratifs et des bijoux. Cette pierre fut également une monnaie utilisée en Perse. Beaucoup de symboliques lui sont reliées. Au Tibet, la turquoise est la pierre du courage et de la bienveillance. Les Apaches voyaient en elle le lien invisible entre le ciel et la mer. Les noces de turquoise correspondent à 18 ans de mariage.
Estimation et prix de vente de la turquoise et des bijoux en turquoise en vente aux enchères
L’estimation de cette pierre se fonde en grande partie sur sa pureté et sa provenance. Il faut compter environ 8,90 euros pour 100 grammes. Les ventes passées et à venir démontrent que la turquoise est très souvent présente dans les bijoux, dans de petites sculptures ou encore pour les objets d’arts décoratifs. Un ensemble de bijoux du Tibet daté du XIXe siècle a été adjugé 562 euros. Il était composé de deux ornements de coiffure, deux anneaux et une bague.
Turquoise brute
Les prix de la turquoise brute sont compris entre 20 et 600 euros en moyenne. Une turquoise brute d’Iran mesurant 10 centimètres a été adjugée 370 euros.
Bague
Pour l’achat d’une bague, il faut compter entre 100 et 6 000 euros environ. Une bague en platine et or jaune, ornée de turquoises et diamants, a été adjugée 1 300 euros. De belles pièces de grands joailliers circulent également. C’est le cas d’une bague en or, sertie d’une importante turquoise entourée par deux rangs de diamants. Elle a été adjugée 9 450 euros.
Boucles d’oreilles
Les prix des boucles d’oreilles varient entre 30 et 2 000 euros. Une paire de boucles d’oreilles, sertie chacune d’une turquoise taille poire, a été adjugée 125 euros. Une autre, composée de deux turquoises en forme de cercles mêlées à de l’or jaune, a été vendue 350 euros. Elle a été conçue par Pomelatto.
Bracelet
En moyenne, les prix des bracelets sont compris entre 50 et 10 000 euros. Un bracelet, composé de perles de turquoises montées sur élastique, a été vendu 70 euros. Un bracelet « Alhambra » de Van Cleef and Arpels en or, orné de cinq turquoises, a été adjugé 8 500 euros.
Collier
Pour l’achat d’un collier, les prix démarrent autour de 50 euros et peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour les pièces les plus importantes. C’est le cas d’un collier en platine, composé de turquoises, d’onyx, de corail et de diamants. Il a été adjugé 512 000 euros.
Estimez vos pierres et vendez vos bijoux grâce à nos commissaires-priseurs
Si vous possédez une Turquoise ou tout autre bijou composé de pierres précieuses, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne pour expertiser votre pierre ou bijou.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre turquoise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos pierre ou bijoux au meilleur prix.