Estimation d’une édition originale : Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une édition originale de Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bibliothèque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un Discours capital dans l’histoire des doctrines politiques
Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes écritpar Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) dès 1753, défend une des théories de l’évolution de la race humaine et insiste sur la corruption que produit la société sur la bonté naturelle de l’humanité en proposant, entre autres, une critique de la propreté qui serait une source d’inégalité.
Dans ses Confessions, Jean-Jacques Rousseau raconte son voyage de 7 ou 8 jours à Saint‑Germain pour réfléchir au grand sujet que l’Académie de Dijon avait osé proposer pour son concours de l’année 1754 : Quelle est l’origine de l’inégalité parmi les hommes ? « Puisqu’elle avait eu ce courage, je pouvais bien avoir celui de la traiter et je l’entrepris ». Le Discours de Rousseau ne reçut pas le prix, l’Académie lui ayant préféré l’abbé Talbert. Le naturaliste Charles Bonet avait critiqué dans le Mercure de France, en octobre 1755, certaines faiblesses de l’argumentation du Discours de Rousseau.
Dans cet essai sur lequel repose une partie de la littérature politique moderne, rousseau établit les fondements de sa doctrine en affirmant que tous les maux, les misères, les aberrations, causes de l’inégalité parmi les hommes, découlent uniquement de l’état social.
Une première édition rare et précieuse
Cet essai philosophique fut commencé en 1753 et publié en 1755. L’édition originale est très recherchée, elle a été imprimée à Amsterdam par l’éditeur Marc Michel Rey. Pour exemple, en 2023, on trouve à la vente un bel exemplaire de première émission avec les cartons d’imprimeur ainsi que la correction manuscrite de la main de l’éditeur au prix exceptionnel de 9 500€. Les feuillets III à XIV de la Dédicace sont imprimés sur très grand papier de Hollande. Cet ouvrage provient de la bibliothèque « Guarrigues » avec exlibris calligraphié de l’époque et pièce de titre : « République de Genève ».
Des prix toujours plus élevés
Quelques ventes aux enchères ont eu lieues pour l’ouvrage de Jean-Jacques Rousseau depuis ces dernières années. On constate cependant que les prix sont en augmentation constante. En effet en 2019, un exemplaire de la première édition, ayant appartenu à Jacques Attali, en reliure d’époque avec un beau frontispice d’Eisen gravé par Sornique et deux vignettes gravées par Fokke qui ornent le volume s’étaient vendu 2 000€. Alors si vous possédez un exemplaire de la première édition, c’est surement le moment de vous lancer car la côte de cet ouvrage ne fait qu’augmenter !
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une édition originale de Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau ou toute autre édition originale, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne, que vous habitiez en France ou ailleurs, afin de vendre votre livre ancien aux enchères.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre ancien au meilleur prix.