Épée celtique

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre épée celtique, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Un bref retour sur l’épée

Une épée est une arme blanche, formée d’une longue lame d’acier affilée, la plupart du temps à deux tranchants (ce qui la distingue du sabre). Sa poignée est munie d’une garde et est portée dans un fourreau. Peu facile à concevoir, il s’agit tout d’abord d’une arme de prestige pour devenir ensuite celle de prédilection durant l’antiquité. Elle ne connaît son véritable essor que vers le huitième siècle.

L’épée celtique

Elle apparaît au sixième siècle av. J.-C. : c’est une épée droite, dont les tranchants sont parallèles. Le fourreau qui la transporte est métallique : il s’agit de la marque distinctive des Celtes. Courte et affûtée à ses débuts, l’évolution des combats au troisième siècle amorce une nouvelle conception de l’épée, plus longue, spécifiquement vouée à un usage de taille. Le matériau valorisé est le fer, les poignées étant la plupart du temps en bronze. Les techniques de métallurgie étant plus développées chez ce peuple, il en résulte des armes très performantes et redoutables. Elles mesurent en général entre 85 et 100 centimètres, la lame, pointue ou arrondie, peut atteindre jusqu’à 5 centimètres de largeur. De l’autre côté, la poignée est faite en bois. L’épée celtique peut donc avoir une multitude de formes. 

Épée celtique

Les meilleures ventes d’épées celtiques

Ces épées peuvent être très convoitées lors de ventes aux enchères, par des spécialistes ou des collectionneurs. L’une d’elles, estimée entre 10 000 et 12 000 euros, a été vendue à 12 236 euros : elle est constituée de fer et d’alliage cuivreux, la lame à double tranchant présente un motif en pointes de diamant, date du Second Âge de Fer. Pour une autre, en bronze, qui date de la même période, l’estimation est entre 9 000 et 10 000 euros. Pour d’autres spécimens qui présentent, des traces d’usure, dues à la corrosion par exemple, sont estimées entre 200 et 480 euros.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une épée celtique ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.