Epée chinoise
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une arme de collection et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre épée chinoise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Présentation de l’épée chinoise
Surnommée « le gentilhomme des armes », l’épée chinoise est l’une des quatre armes de base dans l’art martial chinois : les trois autres sont le bâton, la lance et le sabre. On l’appelle aussi Jian : apparue vers le dixième siècle av. J.-C., au moment même où le cuivre ou le bronze sont laissés pour compte au profit du fer puis de l’acier. Elle était particulièrement destinée aux nobles dignitaires et aux officiers de haut rang.
Comment la reconnaître ?
Il s’agit d’une épée à une main, qui présente une lame pointue à deux tranchants : son épaisseur n’excède pas les 6 millimètres, ce qui offre à cette épée une grande flexibilité, souplesse quant aux mouvements. Sa taille peut varier de 80 à 110 centimètres, sa garde est assez réduite et protège la main. L’épée chinoise est majestueuse, par sa finesse et son efficacité redoutable : véritable extension du bras dans l’art martial chinois, elle est chargée de symbolique. Elle véhicule des valeurs fortes telles que le courage, la discipline et la patience. À noter qu’aujourd’hui, les officiers de la marine chinoise se voient attribuer une épée de cérémonie similaire aux traditionnelles épées chinoises.
Les épées chinoises dans les ventes aux enchères
Pour leur poids historique et symbolique, les épées chinoises sont hautement convoitées par les collectionneurs d’armes anciennes et les passionnés d’histoire. Elles donnent plus à connaître l’art martial chinois et les pratiques qui l’entouraient. Lors d’une vente aux enchères sur l’art européen et asiatique, une épée chinoise a été estimée entre 2000 et 3000 euros : d’une longueur de 109 centimètres, elle est constituée d’argent doré incrusté de corail. En fonction de leur provenance et de leur usure, leurs cotes varient : une autre, qui date du vingtième siècle, proposée avec son fourreau en bois laqué rouge, a été estimée entre 100 et 150 euros, puis vendue 320 euros ensuite.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une épée chinoise ou toute autre arme de collection, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre arme de collection au meilleur prix.