Estimation d’un traité illustré de botanique : Les roses de P.J Redouté
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Le « Raphaël des fleurs »
Reconnu très jeune pour ses talents de peintre de fleurs, Redouté obtient en 1788 le titre de dessinateur du Cabinet de Marie-Antoinette. Attaché pendant la Révolution au Museum d’histoire naturelle comme dessinateur de botanique, il délaisse la gouache employée jusqu’alors pour l’aquarelle. Professeur de dessin de Joséphine de Beauharnais, il est nommé en 1805 « peintre des fleurs de l’impératrice » et c’est à la Malmaison qu’il exécute les premiers dessins destinés à cet ouvrage.
Pour mener à bien cette luxueuse publication, Redouté utilise la gravure au pointillé. Mise au point vers 1785 par Francesco Bartolozzi (qu’il avait rencontré à Londres) cette technique, à la fois minutieuse et fastidieuse, revient à graver la plaque d’une multitude de minuscules points. L’imprimeur applique ensuite toutes les encres sur la plaque, « à la poupée » (le doigt entouré d’une bandelette d’étoffe), avant de procéder au tirage de la planche en un seul passage. Chaque planche est ensuite rehaussée à l’aquarelle et parfois à la gomme arabique.
« Les Roses » demeure l’œuvre d’une grande délicatesse et d’un raffinement inégalé dont le nom reste attaché à celui de l’artiste.
Un exemplaire d’une grande valeur
L’édition originale, Les Roses par P. J. Redouté, peintre de fleurs, Paris, de l’imprimerie de Firmin Didot, Imprimeur du Roi, 1817-1821-1824 est un des précieux et rares exemplaires contenant 171 estampes dont 169 planches de roses en double état, l’un en couleurs sur papier vélin, l’autre en noir sur papier chamois. Cet ouvrage mythique, l’un des plus beaux livres de fleurs imprimés, est aussi l’ouvrage artistique de référence dont les planches furent le plus souvent reproduites dans tous les ouvrages importants de botanique.
La qualité artistique des merveilleux dessins de Redouté s’allie à une science anatomique de la fleur et a une fraîcheur de coloris aujourd’hui encore inégalée.
Des ventes exceptionnelles
Au cours de ces 25 dernières années seuls trois exemplaires de qualité ont été répertoriés sur le marché :
- Le premier à une vente en 2000 chez Sotheby’s Londres : un seul état des gravures mais complet, s’est vendu 440 000 $ (£276 500).
- Le deuxième à Sotheby’s New York en 2004 : complet, avec deux états des gravures s’est vendu 390 000 $.
- Le troisième en 2009 chez Piasa : 170 estampes sur 171, manque le portrait, avec de petites éraflures à la reliure, s’est vendu 223 056 € avec frais.
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