Estimation d’une édition de valeur des Lettres persanes par Montesquieu
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une édition de valeur des Lettres persanes par Montesquieu et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Un roman épistolaire
Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Montesquieu (1689-1755) rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour à l’étranger dure neuf ans.
Le roman est publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoue pas qu’il en est l’auteur. Selon lui, le recueil est anonyme, et il se présente comme simple éditeur, ce qui lui permet de critiquer la société française de l’époque sans risquer la censure. Le succès de ce livre, qui frondait toutes les idées reçues et les travers de la société a cette époque, fut immense. Malgré le caractère anonyme de l’œuvre, malgré sa violence et son impertinence, ce furent les Lettres persanes qui ouvrirent à Montesquieu les portes de l’Académie Française en 1727.
Précieux et magnifique exemplaire de Monsieur de Lamoignon
En vente en 2023, au prix de 12 000€, le précieux et magnifique exemplaire relié pour Chrétien-François II de Lamoignon, est très rare sur le marché du livre ancien. Cet exemplaire somptueusement a été assemblé en maroquin de l’époque par Enguerrand pour le Garde des sceaux, Chrétien-François II de Lamoignon (1735-1789). Epris de l’amour des livres, héréditaire dans sa famille, le chevalier de Lamoignon augmenta la très importante bibliothèque fondée par Guillaume de Lamoignon de celle de son beau-père, Berryer, ancien garde des sceaux ; à sa mort, la plus grande partie de ces livres fut vendue en bloc à des libraires anglais. Chrétien-François a développé la bibliothèque dont il a hérité, et a fait relier ses nouvelles acquisitions, récentes ou non, à son relieur, Enguerrand, suivant ses directives. Le plus souvent, la reliure est en maroquin, à dos plat. Sur les plats, un triple filet doré, avec une rose en coin.
Montesquieu et les Lettres persanes, une valeur sûre
De nombreuses ventes ont eu lieues ces quelques dernières années et elles ont pour la plupart du temps dépassées les 1 500€, pour des exemplaires en reliure d’origine. Il existe plusieurs éditions des Lettres persanes publiées à la date de l’originale et à l’adresse tantôt de Cologne, chez Pierre Marteau, tantôt d’Amsterdam, chez Pierre Brunet, sans que les bibliographes aient pu déterminer laquelle était la véritable originale. Ce qui importera donc pour la vente, ce sera la qualité de reliure, l’histoire du livre et de son appartenance (bibliophile, ex-libris, etc.)
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez un livre ancien ou édition originale demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre livre au meilleur prix